Qosqo Maki: Accueil et formation des jeunes qui travaillent dans la rue

Le Pérou est l’un des pays d’Amérique Latine qui compte le plus d’enfants et d’adolescents qui travaillent. On compte plus d’un million de mineurs qui ont déjà effectué une activité rémunératrice. La raison principale à cela sont les problèmes sociaux ou financiers rencontrés au sein de la famille. Préférant la rue plutôt que leur foyer, ces enfants développent des mécanismes de survie en travaillant et se réconfortant dans l’alcool ou dans la drogue. Dans ces circonstances, ils sont souvent sujets à des abus, font l’objet de discriminations sociales et sont très largement marginalisés.
Qosqo Maki est une association, située à Cuzco, qui permet à des mineurs entre 12 et 18 ans, en situation de rue d’avoir un lieu où dormir, de pouvoir s’insérer dans la société et de construire leur avenir. Le dortoir, programme d’accueil nocturne dans lequel la cogestion a une place centrale, est le cœur de cette initiative et permet une cohabitation agréable et responsabilisante entre les usagers et les éducateurs. Les jeunes peuvent s’y rendre quand ils le désirent pour bénéficier d’un repos en toute sécurité.
Ce centre propose également différentes activités, dont les enfants et adolescents peuvent profiter s’ils le souhaitent. Il y a entre autres, une bibliothèque-ludothèque et un espace culturel. L’organisation propose également deux formations, une de boulangerie et l’autre de menuiserie, auxquels les adolescents peuvent s’inscrire.
La liberté d’expression est très importante au sein de Qosqo Maki, c’est pourquoi une assemblée générale constituée des jeunes et d’éducateurs se réunit chaque semaine pour donner la parole aux enfants concernant divers sujets.