Accompagnement des familles

Fragilisées par l’isolement social et le manque d’informations sur les services qui leurs sont accessibles, les familles en situation de précarité se retrouvent souvent sans soutien pour faire face aux écueils de la pauvreté. 

Nous adoptons des actions préventives plutôt que réparatrices car l’accompagnement des enfants vulnérables vers une (ré)insertion durable est indissociable de l’accompagnement de leur famille. 

Forts de notre expérience réussie de Maisons des Familles en France, nous accompagnons nos partenaires dans l’adaptation du modèle dans leurs pays : le Burkina Faso, le Cambodge, les Philippines et la République Démocratique du Congo.

Nos objectifs

L’objectif des Maisons des Familles est de contribuer à promouvoir la famille comme actrice majeure du développement des enfants et de leur protection en renforçant son pouvoir d’agir.

Le projet vise principalement 3 objectifs : 

  • Recréer un cercle de sociabilité pour rompre l’isolement,
  • Retisser le lien enfants/parents lorsqu’il est dysfonctionnel,
  • Renforcer la capacité d’agir des parents et enrichir leurs pratiques éducatives pour leur permettre d’assumer pleinement leurs responsabilités parentales. 
Image
Une maman et ses deux filles devant la Maison des Familles de Women’s Ressource Center (WRC), Cambodge ©WRC

Agir avec et pour les familles

La Maison des Familles est un lieu d’accueil, d’échange et d’apprentissage, où chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celles des autres, trouver un soutien et sortir de son isolement. 

Au quotidien, les activités proposées, les temps de discussions et les intervenants qui agissent au sein de la Maison des Familles répondent aux besoins particuliers de chaque personne. Toutes les activités proposées sont donc pensées et créées avec les familles.

Je viens à la Maison des Familles parce que cet endroit offre un accueil chaleureux et un environnement convivial. Elle me permet d'exprimer mes pensées, mes préoccupations et de partager mes connaissances, ce qui profite aux autres familles.
Mère fréquentant la Maison des familles

Cambodge