Nos campagnes : Journées internationales

Image

Journée internationale des enfants en situation de rue 2024

Chaque année, nous nous mobilisons pour la Journée internationale des enfants en situation de rue. Cette année, notre campagne débutera par une conférence internationale le 12 mars en présentiel à Genève, également diffusée en ligne.

Image

JOURNEE INTERNATIONALE DES ENFANTS EN SITUATION DE RUE 2023

Simplement parce qu'ils sont dans la rue, les enfants en situation de rue sont victimes de discrimination et de violences. Pourtant, comme tous les autres enfants, ils ont des droits.

Dedho, qui a connu la rue, partage son histoire et ses messages aux autorités, aux jeunes et à la société.

Image

Journée internationale des enfants en situation de rue 2022

Pour marquer 2022, nous avons organisé une série de tables rondes à Genève pour attirer l'attention de la communauté internationale sur la question des enfants en situation de rue.

La Journée internationale des enfants en situation de rue

Célébrée chaque 12 avril, la Journée internationale des enfants en situation de rue a pour but de porter la voix de ces millions d’enfants et de rappeler l’importance que leurs droits soient reconnus.

D’après mon expérience, les jeunes en situation de rue sont considérés comme des indésirables, malfaisants, sans avenir et responsables de tout. Tout le monde a un rôle à jouer mais ce qui doit donner l’impulsion à la base c’est la situation de ces gamins qui galèrent plus le rôle de l’Etat et cette combinaison-là, cela doit faire des solutions. Aidez-les à pouvoir construire ce monde de demain!

Dedho, anciennement en situation de rue

Pourquoi avons-nous besoin d'une journée internationale ?

La quasi-totalité* des Etats a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (1989) et a l'obligation d'œuvrer pour que tous les enfants puissent bénéficier de ces droits. Cependant, de nombreuses politiques nationales n'incluent toujours pas les enfants en situation de rue.

Afin de guider les Etats vers la protection adaptée pour ces enfants, le Comité des droits de l’enfant des Nations unies a adopté l'Observation Générale 21 sur les enfants en situation de rue. Publié en 2017, ce texte reconnait pour la première fois que les gouvernements doivent accorder une attention particulière à ces enfants et veiller au respect de leurs droits. 

Célébrée depuis 2012, cette journée, non reconnue officiellement par l’Organisation des Nations Unies, est plus que jamais nécessaire pour rendre les enfants en situation de rue et l’Observation Générale 21 visibles aux yeux des Etats et de la société !

* Actuellement, seuls les États-Unis n’ont pas ratifié la Convention.

Nos recommandations aux Etats

  • Adoptez une stratégie globale de prévention, de protection et d'intégration de ces jeunes !

  • Respectez-les, protégez-les !

  • Ecoutez-les, garantissez leur accès aux droits !

  • Soutenez les familles et la société civile !