Journée internationale des enfants en situation de rue 2022

DE L'EXCLUSION VERS L'INCLUSION QUELLES PERSPECTIVES D'AVENIR POUR LES ENFANTS EN SITUATION DE RUE ? 12 – 13 AVRIL 2022

Image

Nous avons organisé une série de conférences internationales à Genève afin de mettre la problématique des enfants en situation de rue à l’agenda international et rappeler l’urgence d’agir. Nos partenaires terrain et des experts internationaux ont abordé les facteurs d’exclusion, le travail d’accompagnement de ces enfants et les stratégies à mettre en place pour une meilleure protection de leurs droits. 

Près de 300 personnes ont participé en présentiel. Les conférences ont été visionnées en ligne plus de 2000 fois en live et en replay. Merci pour votre engagement !

Nous tenons à remercier pour leur participation Mme Nathalie Fontanet, Conseillère d’État de Genève et M. Alfonso Gomez, Conseiller administratif Ville de Genève, tout comme M. Philip Jaffé Vice-président du Comité des droits de l’enfant.

Revoir les conférences

"Aucun enfant ne doit être laissé pour compte, dans la rue. Les enfants en situation de rue ne doivent pas être jugés et étiquetés "
Dedho, 27 ans, durant l'évènement du 12 avril 2022

Retour sur les messages clés

ENFANTS EN SITUATION DE RUE, UNE RÉALITÉ AU XXIE SIÈCLE : DES PARCOURS DE SURVIE MULTIPLES ICI ET LA-BAS - 12 AVRIL

Avec les interventions de : Dr. Maalla M’jid, Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question de la violence contre les enfants, ONU, Dedho, 27 ans, Jean Dzéné, Responsable du programme « Enfants en situation de rue et Stratégie », Apprentis d’Auteuil, Joseph Likibi, Coordinateur du REIPER, Congo.

FAMILLES ET ENFANTS, ACTEURS DE LEUR CHANGEMENT : COMMENT LES SOUTENIR ? 13 AVRIL

Avec les interventions de : Carl Lacharité, Psychologue et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Dr Nicolas Liengme, Pédopsychiatre et co-fondateur de Païdos, Christophe Beau, Responsable du programme « Accompagnement des familles », Fondation d’Auteuil, Marie Madeleine Tiendrebéogo, Directrice de Kogl Taaba, Burkina Faso, Jorge Roldan Del Solar, Éducateur de l’Association Qosqo Maki, Pérou.

LA PROTECTION DES ENFANTS EN SITUATION DE RUE : NOTRE PRIORITÉ ! 13 AVRIL

Avec les interventions de : Hynd Ayoubi- Idrissi, Vice-présidente du Comité des droits de l’enfant, ONU, Dedho 27 ans, Lucy Halton, Responsable Juridique et Plaidoyer, Consortium for Street Children, Laura Hendricksen Directrice International, Fondation d’Auteuil, Joseph Likibi, Coordinateur du REIPER, Congo.

Twitter

Intervenants

DR NAJAT MAALLA M’JID

REPRÉSENTANTE SPÉCIALE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CHARGÉE DE LA QUESTION DE LA VIOLENCE CONTRE LES ENFANTS, ONU

Le 30 mai 2019, le Secrétaire général des Nations Unies a nommé Dr Najat Maalla M'jid au poste de représentante spéciale sur la violence à l'encontre des enfants. Dr Maalla M’jid est médecin en pédiatrie et est engagée dans la protection et la promotion des droits de l’enfant depuis plus de trois décennies. 

Dr M'jid a été membre du Conseil national des droits de l'homme du Maroc et a fondé l'ONG Bayti, le premier programme traitant de la situation des enfants vivant et travaillant dans les rues du Maroc. De 2008 à 2014, elle a été Rapporteur spécial des Nations Unies sur la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants. 

Dr M'jid est titulaire d'un doctorat en médecine générale de l'Université de Rabat, d'une spécialisation en pédiatrie et néonatologie de l'Université de Bordeaux II et d’un Master en Droits de l'Homme de l'Institut des droits de l'homme de Genève. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions pour son engagement résolu en faveur de la protection des droits de l'enfant.

JOSEPH LIKIBI

COORDINATEUR NATIONAL DU REIPER, RÉPUBLIQUE DU CONGO

Psychologue de formation, diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature, M. Likibi a occupé les fonctions de Directeur d’établissement de Protection des Enfants et de Directeur de la Protection légale de l’Enfance dans l’administration publique congolaise. 

Certifié en Droit International des Droits de l’Homme (Institut International des Droits de l’Homme de Strasbourg), il est actuellement Coordinateur National du Réseau associatif des Intervenants sur le phénomène des enfants en rupture (REIPER) qui compte 22 associations membres. M. Likibi est membre du Groupe de Travail Protection des Enfants (GTPE) au niveau national. 

JEAN DZÉNÉ

RESPONSABLE DU PROGRAMME INTERNATIONAL ENFANTS EN SITUATION DE RUE ET STRATÉGIE, FONDATION D’AUTEUIL.

Responsable du Programme International Enfants en Situation de Rue et Stratégie à la Fondation d’Auteuil depuis 2015, Jean Dzéné a auparavant travaillé sur le terrain (comme éducateur, chef de service et directeur) pendant plus de 15 ans en protection de l’enfance dont principalement auprès des enfants en situation de rue/Mineurs non-accompagnés au Burkina Faso, au Mali et en France. 

Diplômé d’un Master 2 professionnel en Sciences de l’Education et certifié en Leadership et Management Complexe à Sciences Po Paris, Jean Dzéné est très engagé pour contribuer à apporter des solutions aux enfants en situation de rue dans le monde.

HYND AYOUBI-IDRISSI

VICE-PRÉSIDENTE DU COMITÉ DES DROITS DE L’ENFANT, ONU

Mme Hynd Ayoubi Idrissi, docteure en droits de l'Homme de l'Université de Grenoble, est membre du Comité des droits de l'enfant des Nations unies depuis 2015 et occupe actuellement le poste de vice-présidente.

Professeure de droit et coordinatrice du Master de Droits de l’enfant à l’Université Université Mohammed V à Rabat, elle est auteure de plusieurs études sur les droits de l’enfant, les droits de la femme et la migration. Mme Ayoubi Idrissi est membre fondateur de la Chaire UNESCO « Femme et ses Droits » à la faculté de droit à Rabat et a été membre du Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire (2017-2021). 

Ancienne Vice-doyenne Chargée de la Recherche Scientifique et de la Coopération à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Souissi à Rabat, Mme Ayoubi Idrissi a également occupé le poste de Directrice des relations internationales au ministère des droits de l’Homme en 2002 à 2002.

LAURA HENDRICKSEN

DIRECTRICE INTERNATIONAL, FONDATION D’AUTEUIL

Diplômée de Sciences Po Paris d'un Master en Affaires Internationales, Laura Hendricksen a débuté sa carrière dans l'assistance humanitaire aux personnes réfugiés et migrantes et la défense de leurs droits en rejoignant les Nations Unies au Brésil (HCR) et en Suisse (HCDH). Par la suite, ses expériences de terrain au sein d'ONG à portée internationale (Caritas, Front Line Defenders) renforcent son engagement à porter la cause de ceux que l'on n'entend pas pour interpeller les Etats et changer les regards que la société porte sur eux.

En 2015, elle rejoint Apprentis d'Auteuil où elle contribue au développement de son action en Europe en faveur des mineurs non accompagnés et de son plaidoyer porté au niveau international concernant les enfants en situation de rue. Laura Hendricksen est aujourd'hui Directrice de la Coopération Internationale de la Fondation Apprentis d'Auteuil.

MARIE MADELEINE TIENDREBÉOGO

FONDATRICE ET PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION KOGL TAABA, BURKINA FASO

Marie Madeleine Tiendrebéogo est la fondatrice et la Présidente de l’association Kogl Taaba qui accueille et forme des jeunes filles en situation de vulnérabilité. La création de l’association est née à partir du constat du manque d’accès à l’éducation et d’exclusion sociale qui touche majoritairement les filles et les femmes du Burkina Faso. 

Mme. Tiendrebéogo a elle-même été contrainte de quitter l’école pour faute de moyens. Plus tard, elle suit une formation à l’Ecole ménagère et se perfectionne à la couture. Depuis la création de l’association, Mme. Tiendrebéogo transmet ses connaissances et ses expériences aux jeunes femmes qui forment à leurs tours d’autres personnes.   

JORGE ROLDAN DEL SOLAR

EDUCATEUR À L’ASSOCIATION QOSQO MAKI, PÉROU

Jorge Roldan Del Solar est éducateur communautaire au sein de l'association Qosqo Maki depuis plus de vingt ans. Il prend en charge des enfants et d'adolescents en situation de rue en les accompagnant sur leur chemin de vie. Responsable du dortoir en cogéré avec les jeunes utilitaires, Jorge organise l'équipe éducative, assure la coordination avec les autres équipes de Qosqo Maki. Il promeut une éducation alternative qui consiste à les aider à réaliser leur projet de vie, à assumer leurs responsabilités et à valoriser leurs capacités. Acteur engagé dans la défense de leurs droits, il contribue aussi au travail de Qosqo Maki pour rendre visible cette population vulnérable.

CARL LACHARITÉ

PSYCHOLOGUE ET PROFESSEUR AU DÉPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE À L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES.

Carl Lacharité, Ph. D., est psychologue et professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Tout au long de sa carrière, il a œuvré à développer des manières respectueuses et éthiques de travailler avec des familles en grande détresse. Depuis une trentaine d’années, il contribue au développement du réseau des maisons des familles au Québec. Il s’intéresse particulièrement aux enjeux de l’action intersectorielle auprès des enfants et des familles. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues internationales et servent actuellement de fondements au développement d’approches participatives en protection de l’enfance.

CHRISTOPHE BEAU

RESPONSABLE DU PROGRAMME INTERNATIONAL «FAMILLES ET PARENTALITÉ», FONDATION D’AUTEUIL

Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans dans la protection de l’enfance et notamment en ayant dirigé une Maison d’enfants à caractère social et un service d’actions éducatives à domicile, il accompagne aujourd’hui le déploiement en France et à l’International d’un dispositif d’accueil et de prévention (Maison des familles) pour familles en situation de vulnérabilité, reposant sur le développement du pouvoir d’agir. 

Educateur spécialisé, titulaire d’un master en droit social et sanitaire, certifié coach professionnel, Christophe Beau porte de fortes convictions concernant le soutien aux familles et aux enfants. 

LUCY HALTON

RESPONSABLE JURIDIQUE ET PLAIDOYER, CONSORTIUM FOR STREET CHILDREN

Lucy Halton est la Responsable du service juridique et du plaidoyer au Consortium for Street Children, où elle contribue à faire des droits des enfants en situation de rue une réalité. Avec plus de 10 ans d'expérience de travail avec et pour les enfants et les jeunes dans différentes situations, Lucy est engagée dans la pleine mise en œuvre des droits de l'enfant. Elle est titulaire d'une maîtrise en droit de l'homme de la SOAS, Université de Londres, et a travaillé dans des contextes allant des camps de réfugiés au monde diplomatique de Genève.

DR NICOLAS LIENGME

PÉDOPSYCHIATRE ET CO-FONDATEUR DE L’ASSOCIATION PAÏDOS

Médecin FMH, diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Genève, Nicolas Liengme est Docteur en médecine, psychiatrie et psychothérapie d’enfants et adolescents. Il exerce à Genève dans son cabinet. Il est le co-fondateur de l’association Païdos qui s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux familles en difficulté à Genève. Nicolas Liengme et son équipe ont développé un outil reconnu et qui a conduit l’association au statut de lauréat de l’institution Ashoka. Il s’agit de l’ «Autoportrait avec accompagnement psychopédagogique».