DE L'EXCLUSION VERS L'INCLUSION QUELLES PERSPECTIVES D'AVENIR POUR LES ENFANTS EN SITUATION DE RUE ? 12 – 13 AVRIL 2022
Nous avons organisé une série de conférences internationales à Genève afin de mettre la problématique des enfants en situation de rue à l’agenda international et rappeler l’urgence d’agir. Nos partenaires terrain et des experts internationaux ont abordé les facteurs d’exclusion, le travail d’accompagnement de ces enfants et les stratégies à mettre en place pour une meilleure protection de leurs droits.
Près de 300 personnes ont participé en présentiel. Les conférences ont été visionnées en ligne plus de 2000 fois en live et en replay. Merci pour votre engagement !
Nous tenons à remercier pour leur participation Mme Nathalie Fontanet, Conseillère d’État de Genève et M. Alfonso Gomez, Conseiller administratif Ville de Genève, tout comme M. Philip Jaffé Vice-président du Comité des droits de l’enfant.
"Aucun enfant ne doit être laissé pour compte, dans la rue. Les enfants en situation de rue ne doivent pas être jugés et étiquetés "Dedho, 27 ans, durant l'évènement du 12 avril 2022
Retour sur les messages clés
ENFANTS EN SITUATION DE RUE, UNE RÉALITÉ AU XXIE SIÈCLE : DES PARCOURS DE SURVIE MULTIPLES ICI ET LA-BAS - 12 AVRIL
Avec les interventions de : Dr. Maalla M’jid, Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question de la violence contre les enfants, ONU, Dedho, 27 ans, Jean Dzéné, Responsable du programme « Enfants en situation de rue et Stratégie », Apprentis d’Auteuil, Joseph Likibi, Coordinateur du REIPER, Congo.
FAMILLES ET ENFANTS, ACTEURS DE LEUR CHANGEMENT : COMMENT LES SOUTENIR ? 13 AVRIL
Avec les interventions de : Carl Lacharité, Psychologue et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Dr Nicolas Liengme, Pédopsychiatre et co-fondateur de Païdos, Christophe Beau, Responsable du programme « Accompagnement des familles », Fondation d’Auteuil, Marie Madeleine Tiendrebéogo, Directrice de Kogl Taaba, Burkina Faso, Jorge Roldan Del Solar, Éducateur de l’Association Qosqo Maki, Pérou.
LA PROTECTION DES ENFANTS EN SITUATION DE RUE : NOTRE PRIORITÉ ! 13 AVRIL
Avec les interventions de : Hynd Ayoubi- Idrissi, Vice-présidente du Comité des droits de l’enfant, ONU, Dedho 27 ans, Lucy Halton, Responsable Juridique et Plaidoyer, Consortium for Street Children, Laura Hendricksen Directrice International, Fondation d’Auteuil, Joseph Likibi, Coordinateur du REIPER, Congo.