Qui nous sommes

Image
Jeunes du centre d'accueil, Orphelinat Notre-Dame de la Divine Miséricorde, Congo ©Besnard/Apprentis d'Auteuil

La Fondation Apprentis d’Auteuil International (FAAI)

La FAAI est une Fondation reconnue d’utilité publique créée en 2013, qui soutient les projets de coopération internationale de la Fondation Apprentis d’Auteuil (créée en 1866), en partenariat avec des acteurs locaux. 

Nos activités internationales s’articulent autour de quatre thématiques : 

  • La protection des enfants en situation de rue, 
  • L’accompagnement des familles, 
  • L’entrepreneuriat et l’insertion,
  • La défense des droits des enfants. 

En Suisse, la FAAI accompagne des jeunes en décrochage scolaire au sein de son restaurant d’insertion professionnelle, via une formation diplômante.

Nos engagements

  • Nous agissons en partenariat avec des organisations locales, où chacun met son savoir-faire au service de la communauté pour enrichir et améliorer l'accompagnement des jeunes et des familles fragilisées.
  • Nous accompagnons les jeunes en situation de rue vers leur insertion et aidons les familles dans leur rôle de parents : notre travail commence toujours par la maraude dans la rue et vise la réinsertion familiale, scolaire et professionnelle.
  • Nous construisons ensemble des solutions éducatives et innovantes, en partageant les expériences et les savoir-faire au-delà des frontières, pour enrichir les modalités d’accompagnement et les dispositifs de nos partenaires. 
  • Nous portons la voix des enfants et défendons leurs droits dans le monde : au niveau national comme international, nous alertons les décideurs politiques sur la situation des enfants et nous les incitons à agir afin de garantir à chaque enfant une vie digne et épanouie et un avenir à construire. 

L'équipe

Mario Fetz

Secrétaire général

Sabrina Bordji Michel

Responsable partenariats et philanthropie

Clelia Bringolf

Advocacy Manager

Céliane De Luca

Chargée de partenariats pour la Suisse romande et le Tessin

Laurence Triouleyre

Chargée de communication et cheffe de projet Birdhouse

Samuel Minton

Chargé de partenariats pour la Suisse romande

Leonie Wechsler

Chargée de partenariats pour la Suisse alémanique

Manon Chamoux

Chargée de projets et de communication

Le Conseil de Fondation

Le Conseil de Fondation est constitué de 8 membres bénévoles élus pour des mandats de 3 ans renouvelables. 

Jean-Paul Faugère

Président

Diplômé de l’École polytechnique, de l’Institut d'études politiques de Paris et de l’École nationale d'administration, Jean-Paul Faugère démarre sa carrière en tant que commissaire contrôleur des assurances (1980 – 1981). Il occupe ensuite des fonctions de contrôle, de conseil et de direction au Conseil d’État (1983-1990), puis au Commissariat à l’énergie atomique (1990-1994) et au sein de différents cabinets ministériels. Il est préfet entre 1997 et 2007 : du Loir-et-Cher, de la Vendée, puis de la région Alsace et du département du Bas-Rhin. Après avoir été directeur de cabinet du Premier ministre de 2007 à 2012, il rejoint CNP Assurances en tant que président du conseil d’administration jusqu’à juillet 2020. Il devient Vice-Président de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) depuis juillet 2020

Bernard FIRMENICH

Vice-président

Originaire de Genève et chimiste de formation, après 40 années passées au sein de l'entreprise familiale et désireux de s'adonner à d'autres activités plus personnelles, il s’engage en faveur des jeunes en difficulté et de la problématique des déchets plastiques dans les océans.

"Nous avons eu la chance de beaucoup recevoir tout au long de notre vie, il est juste de redonner à ceux qui en ont besoin et de s'occuper du bien-être de notre terre pour nos enfants et au-delà."

Eric Bertier

Trésorier

Éric Bertier a passé 36 années au service des entreprises au sein d’un cabinet d’audit et de conseils international, le cabinet PwC. En parallèle, il a participé aux travaux du Comité d’Audit et des Risques de la Fondation Apprentis d’Auteuil pendant 9 années. Depuis 2019, il est engagé comme bénévole auprès de la Fondation Apprentis d’Auteuil en accompagnement de différents projets réalisés au bénéfice des jeunes accueillis à la Fondation notamment sur la région Ile de France.

" C’est une joie pour moi de pouvoir contribuer à la mesure de mon expérience et de ma connaissance des dispositifs d’Apprentis d’Auteuil aux actions qui permettent aux jeunes en fragilité d’entreprendre leur vie et de trouver leur place dans la société en pleine confiance.’’

André ALTMEYER

Membre du conseil

Suite à un parcours dans l’enseignement et dans la communication, il intègre la Fondation Apprentis d’Auteuil en 1998 et devient directeur du développement et membre du comité de direction générale de la Fondation en 2004, avant d’être promu directeur général adjoint en 2012.

"Je suis heureux de pouvoir mettre au service de la FAAI, mon expérience du développement de la coopération internationale, depuis plus de dix ans, entre Apprentis d’Auteuil et ses partenaires dans une quarantaine de pays. Les jeunes, comme les familles, confrontés à la précarité, voire à l’exclusion, ne doivent pas être privés de la richesse de cette ouverture au monde et de la rencontre des cultures. Nous voulons partager cette dimension constitutive de notre Projet Educatif, avec le plus grand nombre possible de jeunes, pour favoriser leur insertion dans la société et le monde du travail, là où ils vivent."

Laure Burrus

Membre du conseil

Juriste de formation (titulaire d'un doctorat en droit comparé des affaires de l'Université de Bâle), Laure est investie principalement au sein de Omnia, entreprise familiale active dans l'agriculture, la confiserie, et la restauration. Elle rejoint avec enthousiasme en 2023 le conseil de la Fondation Apprentis d'Auteuil International afin de soutenir la formation professionnelle des jeunes en difficulté.

"Apprendre un métier est la meilleure garantie d'avenir et d'intégration. Mon engagement auprès de FAAI a pour objectif de soutenir le savoir-faire reconnu de la fondation en la matière, afin qu'un plus grand nombre de jeunes en situation précaire puisse en bénéficier dans toute la Suisse ou à l'étranger." 

Valentine Denjoy

Membre du conseil

Née à Genève et après une carrière dans l'art puis au mécénat du musée du Louvre, elle s'investit dans des projets philanthropiques tels que la FACS (French American Cultural Society), Villa Albertine à San Francisco, l'AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris) à Paris et siège au conseil des Amis du Musée de Condé, Chantilly.

"La FAAI est une organisation qui défend avec succès la cause de la jeunesse et de l'insertion durable, causes qui me sont chères et auxquelles je souhaite apporter mon expérience franco-américaine".

Louis Fauchier-Magnan

Membre du conseil

Né à Genève et diplômé en Mathématiques de l'EPFL, il débute sa carrière auprès de KPMG à Zurich en tant qu’auditeur avant de la poursuivre, dès 2009, auprès de la Banque Mirabaud & Cie à Zurich, Paris et Genève où il occupe le poste de Directeur Adjoint. Soucieux de garantir aux jeunes en difficulté un avenir meilleur, il s’engage en promouvant l’expertise suisse en matière de formation professionnelle.

"Mon engagement au sein de la FAAI a pour but de faire découvrir l’expertise suisse en matière de formation professionnelle et de faire bénéficier à des jeunes en difficultés de la connaissance d’Apprentis d’Auteuil dans ce domaine, en Suisse et à l’International."

Marc Mandosse

Membre du conseil

Marc Mandosse est actif dans le domaine de la finance et dédie une grande partie de son temps libre à des projets philanthropiques ambitieux. C'est avec audace qu'il a soutenu, dès les premiers jours, la FAAI à s'implanter en Suisse.

"Mon engagement auprès de la FAAI est motivé par le souhait d'offrir aux plus fragiles de nos enfants des infrastructures, une éducation et surtout un regard empreint de générosité. C'est avec la volonté et le sérieux de la FAAI que l'on prépare notre jeunesse à un monde meilleur."

Anna Panka André

Membre du conseil

Anna Panka André est une avocate allemande et italienne. Forte de 25 années d'expérience professionnelle auprès de clients des secteurs du luxe, de l'alimentation et des boissons et de la pharmacie en Allemagne, en Italie, aux États-Unis, en France et en Suisse, Anna Panka André s'est spécialisée dans la propriété intellectuelle. Elle est également membre du conseil de World Taekwondo et membre du conseil de fondation du THF (Taekwondo Humanitarian Foundation).

"Je suis passionnée par la protection de la jeunesse et je crois qu'il est de notre devoir d'apporter aux jeunes, en particulier aux plus vulnérables, toute notre aide et notre attention pour qu'ils aient une chance équitable de réussir. Notre monde est entre leurs mains."