Publications et médias

Rapports annuels

Le rapport annuel présente une vue d’ensemble des projets développés au cours d’une année ainsi que le rapport financier de l’année. Il est disponible en Français, Anglais et Allemand.

Rapports Plaidoyer

La FAAI accompagne ses partenaires terrain dans l’élaboration de rapports et la participation aux mécanismes internationaux des droits humains, notamment l’Examen Périodique Universel (EPU), le Comité des droits de l’enfant ou encore d’autres mécanismes régionaux.

2024 en bref

La mission de la FAAI est d’œuvrer pour la protection et l’accompagnement de jeunes et enfants en grande vulnérabilité, en privilégiant l’éducation et l’insertion professionnelle, en collaboration avec des acteurs locaux. 

En 2024, nos partenaires dans douze pays à ressources limitées ont agi avec un courage et un engagement exemplaires pour assurer la protection, la formation et l’avenir de ces jeunes, en échangeant les savoir-faire et les meilleures pratiques. 

Découvrez le résumé de nos activités en 2024 !

Image
Enfants accueillis au centre de l’association Graines de Bitume, atelier couture - Antananarivo, Madagascar ©Viviane Rakotoarivony/Apprentis d'Auteuil

Protection de l'enfance

Alors que nous fêtons les 35 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, de nombreux enfants, y compris les enfants en situation de rue sont privés de leurs droits fondamentaux. Leur « statut » d’enfant en situation de rue les rend inexistants aux yeux de leur gouvernement. Sans acte de naissance, ils ne peuvent pas s’inscrire dans une école publique, accéder aux services hospitaliers ou bénéficier d’une aide sociale. Aux côtés de nos partenaires sur le terrain, nous nous engageons à faire respecter et appliquer leurs droits. 

"Je pensais que le sport était réservé aux hommes mais grâce à ce centre, j’ai appris que les droits des hommes et des femmes sont égaux." Mary, jeune fille accompagnée par les Sœurs du Bon Pasteur, Beyrouth Liban 

2024 en quelques chiffres

1348

enfants pris en charge dans les centres d’accueil de jour, à Madagascar

84

jeunes ont reçu un suivi psychosocial, en République du Congo

6

activités de sensibilisation réalisées dans les écoles sur les droits de l’enfant au Mali

Image
Jeune en formation électricité, JCLTIS, Dakar - Sénégal ©Apprentis Auteuil

Insertion et entrepreneuriat

L’instabilité économique dans de nombreux pays est particulièrement préoccupante et pèse lourdement sur le développement des populations que nous soutenons, aux côtés de nos partenaires. Certains jeunes se voient bien souvent priver de leur accès à une éducation ou à une formation, compromettant leurs perspectives d’insertion socio-professionnelle. Nos projets proposent des solutions de formation à ces jeunes afin qu’ils aient les moyens de sortir du cercle de précarité. 

Découvrez dans le rapport annuel, nos deux nouveaux projets d’insertion et entreprenariat ! 

« Après la remise du kit d’installation et du fonds de roulement, j’ai pris directement un local parce que (…) le chargé d’insertion nous a conseillé de chercher un local qui nous permettra de mener nos activités. » Jeune femme, anciennement enfant en situation de rue qui a suivi une formation en tatouage et maquillage au Mali.

2024 en quelques chiffres

942

jeunes éloignés de l’emploi, accueillis et accompagnés, au Maroc

929

jeunes dont 581 filles suivent une formation professionnelle en RDC

90

jeunes filles formées à la couture au Burkina Faso

Image
Apprentie et son formateur, le Birdhouse Genève @ Loic Henin

À Genève

Le Birdhouse, restaurant d’insertion pour jeunes en décrochage scolaire a fêté ses 5 années d’activités en 2024. Ce projet éducatif et social vise à accueillir et former 15 jeunes par an grâce à un apprentissage dual diplômant en restauration (cuisine ou service). Les formateurs accompagnent les jeunes individuellement au plus près de leurs besoins, avec le soutien d’un coach social présent à leur côté.

Découvrez dans le rapport annuel, le retour d’expérience de Marius, ancien apprenti diplômé du Birdhouse !  

« Si je devais décrire mon expérience au Birdhouse en 3 mots, je dirais : futur, envie et confiance. Depuis ma formation, j’ai l’envie de faire quelque chose, j’ai gagné confiance en moi, et j’ai maintenant la capacité de me projeter. » Fieruz, jeune diplômée d’un CFC en 2023

2024 en quelques chiffres

9

formateurs professionnels en service ou cuisine

1

coach socio-éducatif pour un suivi personnalisé des apprentis

86
%

de réussite aux diplômes (AFP ou CFC) depuis le lancement du projet en 2019 

Image
Les parents de la Maison des Familles d'Iloilo partagent des moments avec leurs enfants – Philippines @Cameleon

Accompagnement des familles et parentalité

Les difficultés économiques ont un effet considérable sur le fonctionnement et le bien-être des familles. Dans ce contexte, apporter le soutien nécessaire à l’éducation des enfants et répondre à leurs besoins devient d’autant plus difficile pour les parents. Pour la FAAI et ses partenaires, il est donc indispensable de venir en aide aux enfants en situation vulnérable et à leur famille en amont, afin de prévenir la rupture familiale. 

« La Maison des familles m’a apporté un nouvel espoir. C’est un lieu de rencontre, d’échange et de partage (…) où l’on se soutient mutuellement. » Sim, bénéficiaire de la Maison de Familles WRC Cambodge

2024 en quelques chiffres

9600

passages annuels au sein des Maisons des Familles (Burkina Faso, Cambodge, Philippines, RDC)

424

familles (mères et/ou pères) accompagnés à la parentalité, à Madagascar

33

retours en familles réalisés au Mali

Plaidoyer international

Image
Ephrem, Ronaldo et Elia devant l'ONU ©Apprentis d'Auteuil

Nos actions de plaidoyer visent à accompagner nos partenaires dans la participation à des mécanismes internationaux pour faire respecter les droits de l’enfant. 

Ainsi, la FAAI, en association avec ses partenaires locaux, porte un plaidoyer de témoignage engagé, pour et par les jeunes. Notre objectif commun est de mener de nombreuses actions qui permettent une collaboration et une reconnaissance des droits de l’enfant dans nos pays partenaires. 

« Je représente aujourd’hui les enfants qui vivent dans les rues d’Antananarivo, à Madagascar. Nous y travaillons, nous y dormons souvent seuls, parfois avec des amis parfois en famille. Nos parents veulent nous offrir le meilleur, nous éduquer et nous envoyer à l’école comme les autres enfants. Mais comment pourraient-ils s’ils n’ont pas les moyens d’avoir une maison ? De nous nourrir ? De nous soigner quand nous sommes malades ? » Ronaldo, 13 ans soutenu par le Centre NRJ à Madagascar

2024 en quelques chiffres

705

enfants consultés un rapport écrit par le Comité des enfants de la PFSCE* pour l’EPU** de Madagascar 

110

participants à notre conférence pour la Journée Internationale des Enfants en situation de rue, à Genève et 1'000 visionnages en replay

32

recommandations émises sur nos thématiques durant l’EPU** du Congo

* PFSCE : Plateforme de la Société Civile pour l'Enfance

** EPU : Examen Périodique Universel, mécanisme de l'ONU