Publications et médias

Rapports annuels

Le rapport annuel présente une vue d’ensemble des projets développés au cours d’une année ainsi que le rapport financier de l’année. Il est disponible en Français, Anglais et Allemand.

Rapports Plaidoyer

La FAAI accompagne ses partenaires terrain dans l’élaboration de rapports et la participation aux mécanismes internationaux des droits humains, notamment l’Examen Périodique Universel (EPU), le Comité des droits de l’enfant ou encore d’autres mécanismes régionaux.

Nos activités en 2022, en bref

2022 a été une année marquée par des crises sécuritaires et politiques dans de nombreux pays où nous intervenons.

  • Grâce aux efforts de nos partenaires locaux et de nos équipes, nous avons réussi à maintenir le cap afin d’apporter des solutions aux multiples situations de vulnérabilité rencontrées par les jeunes et les familles.
  • Nous avons continué de soutenir nos partenaires dans leurs actions de plaidoyer et de sensibilisation auprès des communautés locales, familiales et internationales.

Nous sommes convaincus que ce n’est qu’en informant et alertant que les plus vulnérables seront entendus et que leurs droits seront respectés.

Rapport annuel 2022

 

Image
Animation du Centre NRJ, classe pour les enfants hébergés au gîte ©Centre NRJ

Protection de l'enfance

Avec nos partenaires, nous nous engageons à prendre en charge les enfants en situation de grande vulnérabilité et à les accompagner vers une insertion sociale, familiale et professionnelle durable.

« Ici il y a des éducateurs qui nous accompagnent et nous guident par rapport à nos comportements. Ici je me sens protégé. »  Un jeune, Madagascar

2022 en quelques chiffres

+
2000

enfants accueillis à Kinshasa, RDC

30

jeunes pris en charge à Douala, Cameroun

75

jeunes accompagnés à Cuzco, Pérou

Image
Formation de formateurs, Tanger Maroc ©Apprentis d’Auteuil

Insertion et entrepreneuriat

La Fondation soutient ses différents partenaires pour améliorer l’accès des jeunes à des emplois décents et renforcer les capacités des organisations qui les accompagnent.

Notre objectif est de permettre aux jeunes d’atteindre une autonomie économique et familiale.

« Le centre artistique de Nyalla est une école formidable où on nous apprend comment s’intégrer dans la vie sociale, comment créer notre propre entreprise afin d’être autonome et de pouvoir nous prendre seule en charge demain. » Une apprentie de 2e année

2022 en quelques chiffres

92
%

des jeunes femmes ayant bénéficié de notre projet à Bamako, sont en situation d’emploi

137

jeunes ont pris part à des ateliers sur l’entrepreneuriat au Maroc

60

jeunes femmes ont été accueillies et formées dans le cadre de notre projet à Douala, Cameroun

Image
Moment convivial parents-enfants, Maison des Familles Women’s Ressource Center, Cambodge ©Aforativemedia2022

Accompagnement des familles et parentalité

Un troisième volet de nos actions, vise à mener des actions préventives au sein des familles. Ces projets cherchent à agir en amont et à éviter que les jeunes finissent par vivre dans la rue, en rupture de tout cadre familial. Aux côtés de nos partenaires dans 5 pays , nous avons construit un modèle d’intervention innovant : « les Maisons des Familles ». Ces structures visent à créer du lien social, renforcer la capacité d’agir des parents et enrichir leurs pratiques éducatives.

« Cela m'a offert une prise de conscience et m'a conduit à des solutions. Fréquenter la Maison des Familles m’a apporté des changements positifs dans ma vie. Moi et ma famille nous nous sentons mieux maintenant. »  Parent fréquentant la Maison des Familles aux Philippines

Nos objectifs 2024

200

familles, dont 1000 enfants accompagnés aux Philippines

105

Familles soutenues, dont 420 enfants au Burkina Faso

90

familles, dont 270 enfants soutenus en République Démocratique du Congo

Plaidoyer international

Image

Nous accompagnons nos partenaires locaux dans un travail de plaidoyer auprès des décideurs nationaux et internationaux pour obtenir des changements concrets et durables des politiques publiques en faveur des enfants et des familles fragilisées. 

De l'exclusion vers l'inclusion: quelles perspectives d'avenir pour les enfants en situation de rue ?

Cette année, nous avons organisé une série de conférences internationales à Genève pour mettre la problématique des enfants en situation de rue à l’agenda international et rappeler l’urgence d’agir.

Près de 300 personnes ont participé en personnes et 500 en ligne. Après l’évènement, les conférences ont été visionnées plus de 1500 fois en replay.

 

La plupart des enfants qui vivent ou travaillent dans la rue sont confrontés à une lutte quotidienne contre les abus, la faim, l'exclusion, car la communauté internationale ne parvient pas à faire respecter leurs droits. Le chiffre stupéfiant de 150 millions laisse de côté beaucoup d'autres qui souffrent en silence.
Dr. Najat Maalla M'jid

Représentante Spéciale du Secrétaire général de l'ONU chargée de la question de violence à l'encontre des enfants durant notre évènement du 12 avril

Nos actions plaidoyer 2022

  • Allocution de notre partenaire Qosqo Maki devant les diplomates à Genève lors de la pré-session de l’Examen Périodique Universel du Pérou. 
  • Près de 200 enfants consultés par le REIPER, notre partenaire au Congo, pour élaborer un rapport conjoint qui sera présenté au Comité des droits de l’enfant à Genève en 2023.
  • Création et diffusion en ligne de l’exposition « Histoire des rues » à partir de témoignages d’enfants, en marge du 12 avril. 
Image
Apprentis en service, Birdhouse Genève © Birdhouse

À Genève

La FAAI mène également des projets en Suisse comme le Birdhouse, à Genève. Le Birdhouse est un restaurant d’insertion professionnelle pour jeunes en décrochage scolaire, où les apprentis sont formés jusqu’à l’obtention du diplôme (AFP ou CFC). 

En quelques chiffres

  • 9 formateurs professionnels forment les apprentis
  • 1 coach d’insertion offre un soutien socio-éducatif personnalisé
  • 15 jeunes en apprentissage service ou cuisine pour 2021-2022
  • 90% des apprentis ont réussi leur diplôme, depuis le début du projet