Contexte
Malgré une législation nationale favorable au Burkina Faso, la situation des femmes, des enfants et adolescents est préoccupante. Les atteintes à leurs droits sont innombrables. La pauvreté élevée chez les enfants et les femmes, tout comme le manque d’éducation et de sensibilisation aux droits humains ainsi que l’insuffisance des ressources financières, matérielles et humaines nécessaires sont d’autres facteurs expliquant la vulnérabilité des familles.
La République démocratique du Congo est marquée par une économie fragile se traduisant notamment par un niveau d’extrême pauvreté généralisée et l’absence d’infrastructures sociales et de services sociaux. Face à cette situation, ce sont les associations locales ou les communautés informelles qui soutiennent les personnes en situation d’extrême précarité.
Partenaires locaux
- Kogl Taaba
- Solidarité Batoto
Objectifs
- Renforcer durablement la qualité de l’accompagnement des familles en situation de vulnérabilité
- Développer le pouvoir d’agir des familles au sein de leur cellule familiale et de leur communauté
- Développer une Communauté d’acteurs internationaux engagée autour des questions relatives à l’accompagnement des familles
Activités
Kogl Taaba, établie au Burkina Faso en 1990, prend en charge des jeunes filles en situation de vulnérabilité à travers son centre de formation professionnelle. Solidarité Batoto (RDC) dispose d’un centre d’accueil de jour et d’un centre d’hébergement à destination des filles-mères mineures et de leurs enfants et des jeunes filles enceintes, issues de la rue.
Le dispositif des Maisons des Familles est innovant par son approche qui place la famille et son rôle dans le développement de l’enfant au centre du projet. Les familles deviennent les actrices principales de l’amélioration de leur situation socio-économique et familiale. Elles sont placées au cœur des activités collectives de la Maison des Familles. Les familles identifient, proposent, et participent à des activités adaptées et conformes à leurs besoins qui leur permettent de faire émerger auprès de leurs pairs des solutions et de renforcer les liens avec leurs enfants.
Il existe également la possibilité d’accompagnement individuel afin de donner des conseils et informations concernant une situation familiale en particulier. Un autre point fort de ce projet sont les temps de sensibilisation, qui permettent aux enfants et aux parents de mieux connaître leurs droits (droit des enfants, droit des femmes et de la parentalité, tolérance).
La famille devient donc l’actrice principale de la prévention de la vulnérabilité et de la protection des enfants fragilisés
République Démocratique du Congo
Les familles accompagnées par Solidarité Batoto expriment pour la plupart, le besoin d’être accompagnées et orientées dans la résolution de leurs difficultés comme l’accès à l’emploi et l’accès aux services sociaux de base, dont la scolarisation de leurs enfants. Les activités mises en place comprennent par exemple, l’aide à l'enregistrement des naissances, aux affaires légales, mais également le partage de repas entre familles ou encore des formations à la couture, l’informatique ou l’anglais.
Burkina Faso
La Maison des Familles de Kogl Taaba soutient principalement des familles vulnérables de Koudougou (3ème ville en termes de population), Il s'agit principalement de familles vivant en dessous du seuil de pauvreté, familles migrantes, familles burkinabées monoparentales dont des jeunes filles-mères chassées de leur famille pour cause de grossesse. Parmi les activités figurent notamment le labourage collectif des champs qui permet de créer des liens forts entre familles, un appui scolaire pour les enfants, des cours d’alphabétisation pour les adultes, et des ateliers de sensibilisation aux droits et services sociaux.