Mr. Roldan Del Solar, éducateur à Qosqo Maki, aux Nations Unies à Genève ©Apprentis d'Auteuil

7 recommandations pour les enfants en situation de rue acceptées par le Pérou

La semaine passée a été adopté le rapport final de l’Examen Périodique Universel (EPU) du Pérou aux Nations Unies à Genève. Dans ce contexte, la FAAI et son partenaire de terrain, Qosqo Maki, avaient présenté un rapport pour mettre en lumière les privations de droits dont sont victimes les enfants en situation de rue. Bien qu’il s’agisse d’un problème grandissant au Pérou, les enfants en situation de rue péruviens n’avaient jamais fait l’objet de recommandations aux Nations Unies.

Défendre les droits des enfants aux Nations Unies : 

La FAAI porte un plaidoyer en faveur des droits des enfants en situation de rue dans de nombreux pays, et participe à divers mécanismes des institutions onusiennes pour mettre en œuvre l’application de leurs droits. L’EPU est un processus qui permet d’examiner la situation des droits humains dans tous les pays membres de l’ONU. Ce sont les autres Etats qui procèdent à l’examen en émettant des recommandations afin d’améliorer le respect des droits de l’Homme et ce tous les cinq ans. Une fois acceptées par l’Etat en question, les recommandations doivent être mise en œuvre sur la période afin de répondre aux problématiques qui leurs ont été adressées. Le rôle des acteurs de la société civile est crucial car il permet de donner un aperçu concret aux Etats des améliorations à mettre en place.

Un rapport fait par et pour les jeunes en situation de rue :

En novembre dernier, nous avons pris la parole à la pré-session qui réunit la société civile et les diplomates pour leur présenter nos constats et nos recommandations en faveur des droits des enfants en situation de rue. Durant cette semaine, notre équipe plaidoyer s’est entretenue avec plus de 20 Missions permanentes dans le but d’augmenter la sensibilisation face à ce problème en expansion ainsi que d’accroître la visibilité de la FAAI et de ses actions. 

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"Cette histoire représente des millions d'enfants et d'adolescents au Pérou qui doivent travailler et dormir dans les rues dangereuses. Cette situation est dramatique, mais elle n'a pas à être une fatalité ! "

Jorge Roldan Del Solar à l’ONU, éducateur et responsable à Qosqo Maki

Elaboré avec la participation des jeunes suivis par Qosqo Maki, le rapport que nous avons présenté visait à rendre ces jeunes visibles et à représenter au plus près, la réalité complexe qu’ils vivent au quotidien. Notre rapport enjoignait l’Etat à élaborer d’une stratégie nationale pour les enfants en situation de rue : leur garantir l’accès à des soins médicaux, à la protection contre la violence et la discrimination, ainsi que permettre à tous les enfants d'aller à l'école grâce à des bourses d'études.

L’adoption finale : 

Pour la première fois, le Pérou a reçu 7 recommandations sur les droits des enfants en situation de rue ! L’Etat péruvien s’est engagé à les mettre en œuvre d’ici les cinq prochaines années.  Nous sommes fiers d’avoir pu porter ces recommandations et de faire entendre la voix de la jeunesse péruvienne aux côtés de notre partenaire. Tous les enfants méritent plein accès à leurs droits !

Liste des recommandations complètes :

  • Renforcer l’application de la Politique nationale multisectorielle en faveur de l’enfance et de l’adolescence, en s’attachant tout particulièrement à supprimer les obstacles qui entravent toujours l’accès des enfants en situation de rue à une éducation de qualité, y compris à la formation technique et professionnelle, ainsi qu’à la santé et à d’autres services sociaux de base, et redoubler d’efforts pour lutter contre la discrimination à l’égard des enfants des communautés vulnérables, en particulier les enfants autochtones et ceux ayant des besoins particuliers (Philippines) 
  • Intensifier les efforts pour élaborer et appliquer une politique nationale globale de protection des droits des enfants en situation de rue, au moyen d’une approche multidimensionnelle qui tienne compte de leur intérêt supérieur et garantisse leur accès à la santé et à l’éducation (Uruguay) 
  • Élaborer un plan d’action national intégré en faveur de la protection des enfants et adolescents en situation de rue, notamment en les faisant participer aux institutions locales de prise de décision (Angola) 
  • Élaborer une stratégie nationale globale visant à éviter que les enfants et les adolescents ne se retrouvent en situation de rue et remédier à la situation de ceux et celles vivant dans ces conditions, et leur garantir une éducation scolaire inclusive, une protection contre la discrimination, la violence et le harcèlement, ainsi que les soins médicaux nécessaires et adaptés (Costa Rica) 
  • Élaborer et appliquer, à l’intention des enfants en situation de rue, une stratégie nationale globale dotée d’un budget propre, et associer ces enfants à l’élaboration de cette stratégie (Croatie) 
  • Promouvoir des formes d’éducation, notamment communautaire, technique et professionnelle, qui soient adaptées aux réalités des enfants et des adolescents vivant dans la rue (Grèce) 
  • Soutenir les efforts visant à augmenter le nombre de travailleurs sociaux spécialisés dans l’aide aux enfants en situation de rue et la protection de ces enfants contre la violence, la faim et l’exploitation (Gambie)