Najah : Formation et accompagnement à l’entrepreneuriat des jeunes

Contexte

Les jeunes peu ou pas qualifiés constituent la couche de la population la plus marginalisée, avec 31,2% des Marocains âgés de 15 à 24 ans qui sont au chômage, ce chiffre atteignant même 45,3% en zone urbaine. Dans ce contexte, il devient urgent de renforcer les actions en faveur des jeunes non-diplômés, en particulier pour les jeunes filles, pour qui les offres de formations et d’emplois sont quasi-inexistantes. 

Partenaires locaux

  • L’Heure Joyeuse
  • Al Karam
  • 100% Mamans 

Objectifs

  • Les jeunes vulnérables de Casablanca, Marrakech, Safi, Tanger et Ouled Hassoune sont soutenus dans leur capacité de s’insérer en emploi
  • Les jeunes sont accompagnés dans leur capacité d’entreprendre 
  • Les acteurs locaux sont renforcés dans leurs pratiques pour l’autonomisation économique des jeunes vulnérables au Maroc
Image
Atelier dans le cadre de la formation à l'entreprenariat de 100% Mamans, Maroc © Besnard/Apprentis d’Auteuil

Activités

100% Mamans a pour mission de défendre et promouvoir la dignité et le plein exercice des droits humains des mères célibataires et de leurs enfants, à travers un accueil d’urgence et un accompagnement social, sanitaire, juridique et professionnel. L’Heure Joyeuse, dispose d'un centre d'apprentissage en ferronnerie d'art et accompagne les jeunes dans leur insertion socioéconomique. Al Karam, agit auprès de jeunes en situation de rue et en situation de grande précarité, en leur proposant une prise en charge éducative et un accès à la scolarisation.

Le projet « Najah » a pour ambition de contribuer à l’insertion socio-économique des jeunes marocains et marocaines. Pour ce faire, des dispositifs innovants d’accompagnement à la formation et à l’insertion sont développés grâce à la mise en place d’une formation courte, l’accompagnement des jeunes dans leur projet entrepreneurial en vue de leur insertion par l’auto-emploi.  A l’issue de la formation en entrepreneuriat certains jeunes peuvent bénéficier d’une bourse pour lancer leur activité. L’une des caractéristiques de cet accompagnement est d’assurer le placement, effectuer le suivi et accompagner les jeunes tout au long de leur parcours afin de leur permettre de s’insérer durablement dans un emploi ou de créer leur propre activité. Une fois leur activité lancée, les jeunes reçoivent des visites de suivi et sont accompagnés à travers leur participation à des ateliers thématiques, des actions de réseautage, etc. L’appui aux organisations œuvrant pour l’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi fait également partie des objectifs du projet.

Programme(s) lié(s)

Insertion & entrepreneuriat

Proposer des formations professionnelles et un accompagnement socio-éducatif aux jeunes pour leur permettre de construire leur avenir.