Bibi, jeune entrepreneuse, Maroc
Bibi, jeune entrepreneuse, Maroc

Accompagner les jeunes entrepreneures : du rêve à la réalité grâce à l’Heure Joyeuse

Originaire de Casablanca, Bibi est une jeune femme de 29 ans qui a su transformer ses compétences et sa passion en une entreprise prometteuse dans le secteur de la sonorisation événementielle. 

Diplômée en économie et gestion, elle a enrichi son parcours avec plusieurs formations et expériences complémentaires. C’est grâce à l’accompagnement de l’association l’Heure Joyeuse, un de nos partenaires au Maroc, qu’elle a pu concrétiser son rêve entrepreneurial. 

« L’Heure Joyeuse offre un vrai départ, un départ très important pour les jeunes. Elle accompagne aussi bien les débutants que ceux qui ont déjà une idée de projet, pour les aider à développer leur carrière future. » 

Formée en 2024 pendant trois mois, elle a bénéficié d’un soutien financier pour lancer son activité, ainsi que d’un accompagnement global par des coachs qui l’ont aidée à renforcer ses compétences et à acquérir de nouvelles connaissances sur le monde de l’entrepreneuriat. Ce soutien, tant humain que technique, lui a permis de créer son propre service de sonorisation, en collaboration avec plusieurs sociétés proposant d’autres prestations événementielles 

Le moment le plus marquant pour Bibi à l’Heure Joyeuse a été la rencontre avec d’autres jeunes entrepreneurs. Elle a particulièrement apprécié la diversité des projets portés par chacun, ce qui lui a permis d’élargir ses horizons, de s’inspirer et d’élargir son réseau. Ces échanges, enrichis par la bienveillance des coachs, ont créé un environnement stimulant et motivant pour faire grandir son projet. 

Aujourd’hui, son activité est en plein essor. Depuis janvier, son entreprise est officiellement lancée. Parallèlement, elle continue de se former via la plateforme en ligne de l’Heure Joyeuse, tout en développant ses prestations de sonorisation pour événements. 

Malgré les défis, Bibi reste positive et persévérante. Son ambition est claire : créer une grande entreprise, embaucher plusieurs collaborateurs, et offrir à son tour des opportunités à celles et ceux qui, comme elle, aspirent à se réaliser. 

Comme elle, nombreux sont les jeunes porteurs d’idées et de projets au Maroc. Grâce à des structures comme l’Heure Joyeuse, qui les accompagnent activement dans la concrétisation de leurs ambitions, leurs rêves prennent forme, leurs talents se révèlent, et leur avenir s’écrit avec plus de confiance et détermination.  

Fort de cette expérience, Bibi encourage d’autres jeunes à faire preuve de courage et à ne jamais reculer devant les obstacles. 

« Sois courageux, confronte les obstacles avec détermination. Ne laisse personne te décourager. Vise toujours ton objectif et va jusqu’au bout. Que tu aies des bénéfices ou des pertes, sois sûr que tu as gagné, car chaque expérience t’aide et t’apporte une nouvelle vision pour un autre projet. »