Lisanga Po Na Bana : Accueil et défense des droits des enfants en situation de rue

La précarité de la situation économique en République du Congo, amplifiée par la baisse des cours du pétrole et les conséquences économiques de la crise du Covid-19, impacte le secteur de l’action sociale. Les enfants sont les premiers à subir les conséquences de la situation ; depuis plusieurs années, la recrudescence du phénomène des enfants en situation de rue est un marqueur fort de la dégradation des conditions de vie en République du Congo.
Le REIPER est le principal acteur de la protection de l’enfance au Congo. Créé en 2003, ce réseau a plusieurs domaines d'intervention : l’accueil et l’hébergement des enfants en situation de rue, l’accompagnement en milieu ouvert, l’insertion socio-économique ou encore la scolarisation.
A travers le projet « Lisanga Po Na Bana » (Suivre le rythme des enfants) nous nous attachons à faire évoluer les pratiques institutionnelles ainsi que les mentalités et attitudes de la société civile congolaise au regard des jeunes en situation de rue, enfants autochtones et mineurs incarcérés, par le biais d’actions permettant de renforcer le dialogue et la collaboration avec les autorités locales et nationales.
Nos actions portent sur la sensibilisation, la protection et la mise en œuvre des droits de l’enfant ainsi que sur l’accompagnement de ces enfants vers l’insertion socio-économique. Nous soutenons notre partenaire dans le développement de dispositifs nouveaux et aujourd’hui inexistants (maraudes et ligne d’appel d’urgence) pour compléter leur action, prévenir les cas de vulnérabilité des enfants, et développer une prise en charge holistique.