En République du Congo, de nombreux enfants se retrouvent à la rue chaque année. Aux côtés de notre partenaire, le REIPER, nous cherchons constamment à proposer aux jeunes vulnérables un accompagnement de qualité.
Dans le cadre de notre projet « Tobatela Bana* », nous venons de mettre en place une ligne d’appel d’urgence. Ce numéro vert, à disposition des enfants et adultes, leur permettra d’avoir une écoute adaptée et sans jugement, mais aussi des conseils et des informations concernant les options d’assistance et de prise en charge.
Cette ligne d’appel vise essentiellement à répondre à des situations d’urgence rencontrées par des enfants vulnérables. Jusqu’à ce jour, il n’existait aucune ligne d’appel pour les enfants victimes de maltraitance, pour les témoins de ces situations ou simplement pour le signalement d’un enfant en situation de rue auprès des structures d’accueil.
« La ligne d’appel d’urgence contribuera à faire connaitre et légitimer davantage l’action du REIPER auprès de la population congolaise : les enfants, les familles, les pouvoirs publics et autres acteurs de la protection des enfants. (…) » Joseph Likibi, Coordinateur du REIPER
Auparavant, les équipes de la coordination du REIPER et des centres d’accueil membres de ce réseau, étaient régulièrement sollicités directement, et souvent même sur leur téléphone personnel à propos de demande de prise en charge urgente de jeunes. Face à ces situations, les professionnels n’étaient pas toujours en mesure de proposer une aide adéquate, selon la situation et selon la capacité du centre d’accueil.
« Cette ligne téléphonique permettra au REIPER et à ses équipes d’agir plus précocement afin de réduire les facteurs de risque associés aux traumatismes et leurs conséquences. Les interventions en prévention permettront au REIPER d’identifier les facteurs en amont de la manifestation d’un ou des problèmes et permettre des interventions qui améliorent la protection (par exemple le soutien social) », explique Joseph Likibi.
Au sein des structures membres du REIPER, des équipes de personnel ont été constituées afin de servir de relais. Pour permettre une mise en place efficace du dispositif, une formation s’est tenue en décembre 2022 concernant la posture et les outils à mettre en œuvre dans le champ de la téléphonie sociale.
* projet co-financé par la délégation de l’Union Européenne au Congo