Du 9 au 13 décembre 2024, Benoit Van Keirsbilck, membre du Comité des droits de l’enfant (CDE), s’est rendu en République du Congo pour une visite officielle, fruit d’un travail de plaidoyer conjoint mené par la Fondation Apprentis d’Auteuil International (FAAI) et son partenaire local, le Réseau des Intervenants sur le Phénomène des Enfants en Rupture (REIPER), en collaboration avec UNICEF. Cette visite pays découle du constat préoccupant que malgré les révisions de l’Etat congolais par des mécanismes internationaux et régionaux, la mise en œuvre des recommandations pour améliorer la situation des enfants reste limitée.
En janvier 2024, le Comité des droits de l’enfant a transmis ses observations finales à l’État congolais, soulignant les efforts nécessaires pour respecter les engagements pris lors de la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en 1993.
La visite d’un membre du CDE a permis de mobiliser davantage les autorités nationales et ses partenaires pour accélérer la mise en œuvre des recommandations et renforcer les politiques publiques en faveur des droits de l’enfant. Accompagné du REIPER, Benoit Van Keirsbilck a effectué plusieurs rencontres officielles avec, notamment le Premier ministre, le Ministre des Affaires sociales, le Ministre de l’Éducation nationale, la Commission nationale des droits de l’Homme, la Cour suprême, le juge des enfants et le président de l’Assemblée nationale. Des échanges ont également eu lieu avec des agences des Nations Unies et d’autres acteurs clés de la protection de l’enfance et des droits humains.
Une semaine riche en engagements et en échanges constructifs qui a permis la diffusion des observations finales du Comité des droits de l’enfant faites à l’Etat congolais au plus haut niveau du gouvernement. Au cours des différentes rencontres, les autorités nationales ont exprimé leur volonté d’agir pour transformer les engagements du Congo en actions concrètes afin d’améliorer la mise en œuvre des droits de l’enfant dans le pays.
Faire entendre la voix des enfants
Un moment fort de la visite a été organisé par le REIPER : une rencontre entre 7 enfants représentants des structures membres du réseau et M. Van Keirsbilck a eu lieu le mercredi 11 décembre 2024 au siège du REIPER. Cette rencontre a constitué une opportunité précieuse pour les enfants de participer directement aux échanges avec le CDE, partager leur réalité, ainsi que mieux comprendre le rôle des Nations Unies et du Comité des droits de l’enfant. Dans une démarche inclusive, des filles et des garçons soutenus par différentes structures ont été sélectionnés, y compris de l’association Handicap Afrique pour valoriser la participation des enfants en situation de handicap.
« Je remercie M. Benoit qui est venu au Congo pour nous écouter et suivre l’application des droits des enfants. Nous voulons que nos autorités prennent des décisions pour bien protéger nos droits, qu’il s’agisse de notre éducation, de notre santé, de notre sécurité ou de notre bien-être alimentaire. Cette rencontre est bien, mais ce que nous voulons vraiment, c’est un changement durable qui bénéficiera à tous les enfants de notre pays. Aujourd’hui, grâce au REIPER, nous avons eu la chance de faire entendre nos voix devant M. Benoit, qui était pour la première fois au Congo pour soutenir notre cause. Je suis très heureux de cette chance et j'espère que cela se reproduira, afin que de nombreux autres enfants puissent également avoir la chance de s'exprimer. » Bonheur, enfant du CIREV, République du Congo.
Les enfants ont accueilli l’expert avec une musique composée spécialement pour l’occasion, suivie de la projection d’une vidéo et d’une pièce de théâtre pour illustrer comment différents droits de l’enfant se relient à leur quotidien.
Touché par cet échange, qui lui a permis de mieux cerner les enjeux concrets auxquels les enfants font face, Benoit Van Keirsbilck a déclaré :
« La société ne va pas progresser si on n’écoute pas les enfants, si on ne les associe pas.»
L’engagement fort du REIPER
Le déroulement de cette mission représente une belle victoire pour les efforts déployés sur le terrain par notre partenaire, le REIPER, et a renforcé sa reconnaissance en tant qu'acteur central dans la protection des droits des enfants au Congo.
« La visite du CDE a été pour nous une opportunité cruciale de plaidoyer pour remobiliser les plus autorités du pays autour des observations finales et plus globalement autour des droits de l'enfant. Nous avons pu identifier de nouvelles pistes de collaboration avec le Gouvernement, le Parlement et l’UNICEF. Nous sommes heureux d’y avoir contribué, avec l’appui de la Fondation Apprentis d’Auteuil International, et souhaitons continuer à travailler pour maximiser son impact sur la situation des enfants au Congo. » Joseph BIKIE LIKIBI, Coordonnateur National du REIPER
Elle met également en avant l’importance fondamentale des visites pays du Comité des droits de l’enfant, pour mobiliser les autorités, renforcer les partenariats entre acteurs nationaux et internationaux, et veiller à la mise en œuvre effective des engagements pris par les États.
Enfin, cette visite rappelle la nécessité de recueillir la voix des enfants eux-mêmes, en tant que principaux acteurs et de les placer au cœur de processus de changements profonds et durables. Leur voix, leur vécu, et leurs aspirations doivent guider les politiques et les programmes destinés à les protéger et à garantir leur avenir.