Contexte
Aux Philippines, selon l’UNESCO, malgré la mise en place d’un système d’éducation favorable, plus de 600 000 enfants ne vont pas à l’école soit 5% des enfants du pays, en corrélation au taux de pauvreté qui ne cesse de croître. De plus, selon la Banque Mondiale, 70% des femmes ont subi des violences physiques et 25% sont sujettes à des violences conjugales.
Au Cambodge, l’État assure gratuitement un enseignement public primaire et secondaire. Cependant le manque de moyens matériels des établissements scolaires, ainsi que les lacunes dans la formation des enseignants et dans la qualité de l’enseignement, impactent négativement l’accès à une éducation de qualité. Au final, on estime que 55% des enfants abandonnent l’école avant 17 ans.
Partenaires locaux
- Women’s Resource Center (WRC)
- Association Cameleon
Objectifs
- Renforcer durablement la qualité de l’accompagnement des familles en situation de vulnérabilité
- Développer le pouvoir d’agir des familles au sein de leur cellule familiale et de leur communauté
- Développer une Communauté d’acteurs internationaux engagée autour des questions relatives à l’accompagnement des familles
Activités
Women’s Resource Center (WRC) et l’association Cameleon prennent en charge des publics en situation de grande vulnérabilité (enfants, jeunes et familles) et investissent le champ de l’accompagnement des familles à des degrés divers, depuis de nombreuses années.
Le dispositif des Maisons des Familles est innovant par son approche qui place la famille et son rôle dans le développement de l’enfant au centre du projet. Les familles deviennent les actrices principales de l’amélioration de leur situation socio-économique et familiale. Elles sont placées au cœur des activités collectives de la Maison des Familles. Les familles identifient, proposent et participent à des activités adaptées et conformes à leurs besoins qui leur permettent de faire émerger auprès de leurs pairs des solutions et de renforcer les liens avec leurs enfants.
Il existe également la possibilité d’accompagnement individuel afin de donner des conseils et informations concernant une situation familiale en particulier. Un autre point fort de ce projet sont les temps de sensibilisation qui permettent aux enfants et aux parents de mieux connaître leurs droits (droit des enfants, droit des femmes et de la parentalité, tolérance).
La famille devient donc l’actrice principale de la prévention de la vulnérabilité et de la protection des enfants fragilisés.
Cambodge
Parmi les familles fréquentant la Maison des Familles, certaines mères n’ayant pas pu avoir accès à l’école et ayant peu d’accès à l’information (service public, santé, éducation des enfants, etc.).
Les activités mises en place comprennent des tables rondes entre acteurs locaux sur le sujet des familles et enfants vulnérables, des campagnes pour la prévention des violences faites aux femmes et jeunes filles, des sorties pour les familles (visite de lieux emblématiques tel que le temple d’Angkor Wat), du jardinage, le partage de recettes de cuisine, différents cours tels que comptabilité, alphabétisation, développement de l’enfant
Philippines
Les familles fréquentant la Maison des Familles ont pour la plupart un accès limité à leurs droits, à l’information ou l’éducation, notamment pour les mères. Ce sont des familles où la violence physique ou psychologique peut exister. Les activités mises en place comprennent notamment la création d’un groupe de parents champions s’impliquant personnellement auprès des nouvelles familles, des activités de renforcement de la famille (atelier de conjugalité par ex.), des ateliers pour apprendre de nouvelles formes de subsistance.