- À ce jour, cinq Maisons des Familles ont été établies. Deux en Asie, au Cambodge et aux Philippines et trois en Afrique, au Mali, au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo.
Afin de pouvoir accompagner les familles au mieux, le personnel des Maisons des Familles participent à des séminaires régionaux annuels animés par Apprentis d’Auteuil et Planète Enfant et Développement. Ces séminaires sont non seulement des moments de formation sur l’accompagnement collectif et individuel des familles au profit des équipes mais également un lieu d’échange de pratiques et de savoirs entre le personnel des différentes structures. Les thèmes des séminaires sont définis en fonction des besoins spécifiques des partenaires. Durant une semaine, les participant·e·s ont l’occasion d’apprendre et échanger sur leurs pratiques.
En novembre et décembre dernier les séminaires Asie puis Afrique ont eu lieu successivement. Le premier a eu lieu à Siem Reap au Cambodge et a été coorganisé par notre partenaire le WRC (Women’s Resource Centre). A cette occasion, notre partenaire philippin Caméléon s’est joint à eux. Le séminaire Afrique a quant à lui été organisé à Kinshasa par notre partenaire Solidarité Batoto et a rassemblé les équipes dédiées à l’accompagnement des familles de notre partenaire Kogl Taaba du Burkina Faso.
Durant ces séminaires, une réflexion a été portée sur les différents types de sessions avec les familles et des techniques et outils pour l’accompagnement collectif des familles. Les participant·e·s ont également pu échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent dans leur travail au quotidien et les solutions rencontrées.
Notre action auprès des familles s'appuie sur deux approches centrales :
- Une approche préventive en s’adressant à toute famille identifiée comme étant en risque de vulnérabilité, sans se restreindre aux familles dont les enfants sont en rupture et pris en charge.
- Une approche collective grâce au développement d’espaces dans lesquels les familles enrichissent collectivement leurs pratiques parentales et identifient les solutions aux défis quotidiens qu’elles rencontrent.
Au sein de chaque Maison, les familles proposent et organisent des activités qui sont ainsi adaptées à leurs besoins. Au-delà des activités collectives d’échanges entre familles, les équipes socio-éducatives sont présentes pour offrir un accompagnement individuel et adapté à chaque situation familiale.