Portrait de Sim, bénéficiaire de la Maison des Familles, Cambodge
Portrait de Sim, bénéficiaire de la Maison des Familles, Cambodge

Sim : Une maman qui reconstruit sa vie grâce à la Maison des Familles au Cambodge

Projet lié

Les Maisons des Familles en Asie

Cambodge
Philippines

En janvier, la responsable des partenariats et de la philanthropie de la FAAI s’est rendue au Cambodge et aux Philippines pour explorer les réalités du dispositif des Maisons des Familles dans ces deux pays. 

Au Cambodge, malgré les efforts législatifs visant à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes, les normes sociales continuent d’entretenir des discriminations et des violences domestiques, ainsi que des problématiques telles que l’analphabétisme et les addictions, dont le taux a fortement augmenté au cours des deux dernières années. C’est pourquoi la Maison des Familles du Women’s Resource Center (WRC), prend en charge des familles en situation de grande vulnérabilité, en mettant l’accent sur le rôle essentiel de la famille dans le développement de l’enfant. À travers des activités et des ateliers organisés par nos partenaires, les enfants et les parents peuvent mieux comprendre leurs besoins, être sensibilisés à leurs droits et renforcer leurs liens familiaux. Au sein de la Maison des Familles du WRC, de nombreuses femmes sont mères célibataires, ayant fait le choix de quitter un partenaire violent afin de se protéger, ainsi que leurs enfants, et de leur offrir un avenir meilleur.  Parmi elles, nous avons rencontré Sim, une mère de quatre enfants, deux garçons et deux filles.  

« Grâce à la Maison des Familles, j'ai trouvé le courage de divorcer, car je ne supportais plus les violences domestiques. » nous a confié Sim 

Sim mène une vie simple, rythmée par le travail dans la pêche et d’autres activités qui lui permettent de rester autonome et gérer les défis quotidiens avec résilience.  Grâce aux aides et aux ateliers proposés par la Maison des Familles, les mères célibataires réussissent à subvenir aux besoins de leurs enfants et à retrouver une certaine stabilité.  

« La Maison des familles organise régulièrement des visites culturelles, ce qui est une belle opportunité pour nous de découvrir de nouvelles choses. Nous recevons aussi des kits médicaux pour la famille, ce qui est d'une grande aide, surtout en période de besoin. Un autre soutien précieux a été l'aide apportée à nos enfants : ils ont reçu des vélos, ce qui leur permet de se déplacer plus facilement. De plus, nous bénéficions également d’une aide médicale, ce qui nous permet de prendre soin de notre santé. » a dit Sim 

Image
La Maison des Familles, Cambodge
La Maison des Familles, Cambodge

Pour de nombreux parents en situation de précarité, la Maison des Familles représente une véritable bouffée d’espoir pour l’avenir. Les mères y retrouvent confiance en elles, à l’image de Sim, qui a appris à prendre soin d’elle pour se sentir épanouie et ainsi pouvoir s’occuper de ses enfants de manière plus sereine.  

« Ce que je préfère ce sont les séances de soins et de beauté. Nous apprenons à prendre soin de nous. Nous avons une esthéticienne et une coiffeuse venant régulièrement au centre. Quand on prend soin de soi on se voit différemment, on a une meilleure estime de soi. Se sentir bien en tant que mère permet de mieux s’occuper de ses enfants. » 

Au Cambodge, aux Philippines, au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo, les Maisons des Familles développent le pouvoir d’agir des familles leur permettant de devenir les actrices principales de l'amélioration de leur situation socio-économique. En plaçant la famille au cœur du dispositif, ce projet contribue non seulement à la prévention de la vulnérabilité, mais aussi à la protection des enfants les plus fragiles, apportant ainsi un changement durable et significatif pour les générations à venir.