ADAC : programme régional dédié aux enfants en situation de rue en Afrique centrale

Image
Un travailleur social et des enfants en situation de rue, REIPER, République du Congo ©Besnard/Apprentis d’Auteuil

Contexte

La problématique des enfants en situation de rue se caractérise par différentes réalités dans le monde et est présente sur l’ensemble des continents.  L’UNICEF les estimait en 2005 à plus de 100 millions à travers le monde. Malheureusement, en Afrique centrale, les associations qui œuvrent auprès de ces enfants constatent que le phénomène s’aggrave. 

En République Démocratique du Congo, le phénomène des enfants en situation de rue est en expansion dans les grandes villes, comme à Kinshasa où ils étaient estimés entre 30 000 et 50 000 en 2017. 

Image
Jeune fille et son enfant, ASI, République du Congo ©Besnard/Apprentis d’Auteuil

En République du Congo, à Brazzaville, ce serait plus de 1 900 enfants qui se trouvent aujourd’hui en situation de rupture familiale et de marginalisation sévère. Une proportion importante de ces enfants échappe à tout dispositif public de suivi et d’appui social. 

Au Cameroun, dans la seule ville de Douala, on estime environ 4 000 enfants en situation de rue. Les causes de cette situation sont multiples et interconnectées : le décès d’un ou des deux parents, la déstructuration du système familial traditionnel, l’exode rural massif lié au chômage, et la fuite des violences exercées par des groupes armées dans le nord du pays.

Objectifs

  • Les filles et les garçons en situation de rue, ou à risque, accèdent à des parcours d’accompagnement holistique
  • Les acteurs de protection de l’enfance sont renforcés dans la qualité et la pérennité de leurs pratiques auprès des filles et des garçons en situation de rue
  • Les droits des enfants en situation de rue sont portés au niveau local et international par les jeunes et les organisations et favorisent l’engagement des acteurs responsables

Activités

Pour répondre aux problématiques rencontrées par les enfants en situation de rue, ce projet souhaite apporter un accompagnement global adapté à chaque enfant, en assurant une prise en charge depuis la rue jusqu’à sa réinsertion, sociale, professionnelle, et familiale lorsqu’elle est possible. 

Aux côtés de nos 8 partenaires locaux , nous mettons en œuvre tous les moyens nécessaires afin de garantir leur protection et leur épanouissement. Les acteurs de terrain accueillent et accompagnent ces enfants jusqu’à leur réinsertion familiale et socio-professionnelle. Ainsi, des maraudes et des actions de sensibilisation auprès des enfants sont organisées

Un accueil de jour est ensuite proposé, il s'agit d'une prise en charge de jeunes vulnérables au sein de structures dont la philosophie est de proposer une relation aux enfants plutôt que des prestations. Pour répondre aux besoins élémentaires des enfants, des services d'hygiènes et soins de santés y sont proposés. Pour apporter un accompagnement holistique de l'enfant, les partenaires développent des actions concrètes auprès des familles, dans le but de prévenir les descentes d'enfant dans la rue, mais aussi de garantir un retour durable en famille. L’insertion socio-professionnelle représente l’ultime étape du processus d’accompagnement global, qui doit mener à une réelle autonomie pour les jeunes en âge de se prendre en charge.

Nos partenaires locaux

République du Congo :

  • REIPER : Réseau des Intervenants sur le Phénomène des Enfants en Rupture avec les parents

Cameroun :

  • CFSN : Chaîne des Foyers Saint-Nicodème

République Démocratique du Congo :

  • ORPER : Œuvre de Reclassement et de Protection des Enfants de la Rue
  • OSEPER : Œuvre de Suivi, Éducation et de Protection des Enfants de la Rue
  • CCN : Communauté du Chemin Neuf
  • AED : Aide à l’Enfance Défavorisée
  • VTA : Vivre et Travailler Autrement
  • JOS : Jeunes au Soleil

Programme(s) lié(s)

Protection de l'enfance

Soutenir les enfants en situation de rue avec pour objectif de promouvoir leurs droits et de les insérer durablement dans la société.