Formation de plaidoyer et participation des jeunes à Kinshasa

Projet lié

ADAC : programme régional dédié aux enfants en situation de rue en Afrique centrale

Cameroun
République du Congo
République Démocratique du Congo

En juillet 2023, des professionnels de nos équipes se sont rendus en République démocratique du Congo afin d’y animer différents ateliers auprès de nos structures partenaires basées à Kinshasa. Ces partenaires travaillent auprès des jeunes en situation de rue. Sur place, nous collaborons avec 6 organisations : Aide à l’Enfant Défavorisé (AED), Vivre et Travailler Autrement (VTA), Jeunes au Soleil (JOS), Communauté du Chemin Neuf (CCN), l’ORPER1 et l’OSEPER2

La formation sur le plaidoyer et la participation des jeunes

Cette formation a réuni 20 personnes des associations partenaires et portait sur l’Approche Fondée sur les Droits de l’Enfant et la participation des jeunes, notamment dans les activités de plaidoyer. Les participants ont échangé autour de diverses problématiques, en lien avec les jeunes en situation de rue : les violences faites aux enfants, le travail avec les familles, le contexte actuel de Kinshasa ainsi que les enfants accusés de sorcellerie.

« Je retiendrai l'enthousiasme des participants pour les droits de l’enfant, leur participation de tous les instants, leur engagement pour les enfants et leur détermination à faire bouger les lignes en RDC comme au sein de leurs six structures. » Virginie Hoarau, chargée de plaidoyer à Apprentis d’Auteuil et animatrice de la formation.

Atelier sur le projet Jeunes Apprentis Reporters

Au cours de cette semaine, les équipes ont également pris part à un atelier en collaboration avec les jeunes participants au projet "Jeunes Apprentis Reporters", une initiative développée par l'association LIPRODER pour enseigner les techniques du journalisme. Ce projet vise à sensibiliser le public au respect des droits des enfants en utilisant les médias comme moyen de diffusion. Grâce aux activités organisées, les jeunes ont l'opportunité de créer des émissions destinées à leurs communautés locales. Ces émissions, tout en éveillant leur propre conscience des droits, ont pour objectif de contribuer à un changement d'attitude au sein de la population congolaise à l'égard des jeunes et en particulier des jeunes en situation de rue. Pendant cet atelier, les professionnels ont participé aux émissions enregistrées par les jeunes de l'association en tant qu’invités.

A travers l’organisation de formations, nos actions à l’international visent à constamment se réinventer et à s’adapter aux problématiques auxquelles les enfants sont confrontés, et ce dans le monde entier.

 

1Œuvre de Reclassement et de Protection des Enfants de la Rue

2Œuvre de Suivi, Éducation et de Protection des Enfants de la Rue