Témoignage de John Mboma, éducateur pour les enfants en situation de rue en RDC

Projet lié

ADAC : programme régional dédié aux enfants en situation de rue en Afrique centrale

Cameroun
République du Congo
République Démocratique du Congo

En République Démocratique du Congo, le phénomène des enfants en situation de rue est en expansion dans les grandes villes. Il y a une dizaine d’années, ils étaient estimés entre 30'000 et 50'000 à Kinshasa seulement. Un constat inquiétant, est qu’ils arriveraient de plus en plus jeunes dans cette situation, et ce dès l’âge de 4 ans. De plus, les crises sanitaires et politiques récentes ont fortement affecté la région, ayant une forte incidence sur les besoins socio-économiques de populations déjà fragiles et aggravant le cas de ces enfants.

Notre action conjointe aux côtés de nos partenaires consiste à accueillir ces jeunes et à les accompagner vers la réinsertion et un futur plus prometteur. Cela demande un soutien bien spécifique assuré par les éducateurs socio-professionnels, présents dans les 6 différentes structures avec qui nous travaillons en RDC.

John Mboma est un éducateur social chez notre partenaire Communauté du Chemin Neuf (CCN), chargé de l’accompagnement à l’insertion professionnelle. Il travaille au sein de structures d’accueil de jeunes en situation de rue, à Kinshasa. Cela fait maintenant 8 ans qu’il travaille dans ce domaine professionnel. D’abord formé au sein d’une équipe, il est ensuite parti travailler sur le terrain. Il nous raconte les enjeux de son quotidien :

Ces jeunes ont été rejetés par les membres de leur famille, et ont ensuite vécu dans la rue. A travers l’action d’insertion professionnelle, ils deviennent acteurs principaux de leurs projets.

Il nous explique que l’objectif du processus, c’est de pouvoir leur rétablir ce droit au travail qui leur semblait être perdu depuis longtemps. En effet, il raconte que plusieurs jeunes sortis du centre, ont ensuite fondé leur propre famille et assuré dignement leurs responsabilités sans difficulté. Grâce au dispositif d’accompagnement mis en place, des familles se reconstituent grâce à une nouvelle stabilité sociale.

Mais selon lui, le travail accompli au sein de centres de formations professionnelle a également un impact plus large. Par le développement de leur métier, ils participent à la réduction du taux de chômage, à la formation des autres jeunes et participent au développement du pays à travers le payement des impôts et des taxes. Le projet contribue donc aussi à améliorer la situation économique du pays ainsi que les perspectives professionnelles de beaucoup de jeunes. John est très fier de son travail, et chaque jeune accompagné vers une réinsertion socio-professionnelle lui procure toujours beaucoup de joie. Néanmoins, il nous confie que son travail comporte également beaucoup de défis, notamment concernant la formation des éducateurs :

La réalité dans l’accompagnement des jeunes, c’est beaucoup d’autoformation. Nous essayons, par des rencontres, d’échanger au maximum pour rester en accord avec les responsabilités qui nous incombent. L’expérience que nous acquérons auprès de chaque jeune nous aide à augmenter notre savoir-faire, que nous pouvons exploiter au présent et à l’avenir. Le renforcement de mes capacités personnelles me permet d’aller plus loin dans les démarches, et de contribuer au réseau de travailleurs sociaux.

John Mboma est très heureux du travail d’accompagnement qu’il accompli auprès des jeunes, car il reçoit des retours très positifs de beaucoup d’entre eux. Son histoire témoigne d’un bel exemple d’un éducateur très impliqué dans son travail, qui aide de nombreux jeunes à acquérir autonomie et indépendance. Avec nos partenaires, nous nous engageons à continuer à travailler sur le terrain, afin d’aider encore plus d’enfants et jeunes fragilisés en République Démocratique du Congo.