2023 : Lancement du programme régional ADAC

Cette année, nous avons officiellement lancé notre nouveau programme régional dédié aux enfants en situation de rue : le programme ADAC.

Projet lié

ADAC : programme régional dédié aux enfants en situation de rue en Afrique centrale

Cameroun
République du Congo
République Démocratique du Congo

Le programme ADAC, c'est quoi ?

ADAC c’est un programme d’Actions Dédiées aux enfants en situation de rue en Afrique Centrale. Avec nos partenaires, nous travaillons depuis plusieurs années dans la région pour traiter ce problème de grande ampleur. En effet, nos associations partenaires ont constaté que le phénomène a eu tendance à s’aggraver ces dernières années. Les crises de la COVID-19 et la guerre en Ukraine ont contribué à un contexte mondial de plus en plus instable. Ces événements ont eu une incidence importante sur la paupérisation de la population, et donc sur les enfants en grande précarité. Ils ont également impacté un contexte économique déjà très complexe, rendant l’insertion professionnelle des jeunes très difficile.

Face à ce constat, nous avons décidé de développer un programme d’une nouvelle envergure : un programme régional pour renforcer notre engagement où nos partenaires sont déjà actifs, soit la République du Congo, le Cameroun et la République Démocratique du Congo (RDC). Depuis de nombreuses années, nous collaborons avec un large réseau d’acteurs de terrain dans la région et mettons en œuvre de nombreux projets au profit de la jeunesse en difficulté. 

Le programme associe la FAAI à 8 de ses partenaires locaux de longue date. Dans un effort de coordination et de coopération, il cherche à renforcer nos divers champs d’action. En effet, il vise à allier prévention, accompagnement des enfants, réinsertion et renforcement des capacités des acteurs locaux de la protection de l’enfance. Le processus de nos programmes Enfants en Situation de Rue se base sur les piliers d’action suivants :

  • L’accueil et la prise en charge éducative des jeunes
  • La réinsertion familiale
  • La formation professionnelle
  • L’insertion socio-professionnelle, notamment via la mise en place d’activités génératrices de revenus pour les jeunes et les familles
  • La sensibilisation de la communauté sur les droits des enfants
  • Les actions de plaidoyer pour interpeler le gouvernement sur sa responsabilité de protection des enfants 

En ce sens, il s’agit d’un accompagnement global adapté à chaque enfant et au contexte, assurant une prise en charge depuis la rue jusqu’à la réinsertion sociale, professionnelle et familiale.

Pourquoi mettre en place un programme régional ?

« Les défis que rencontrent nos partenaires sont nombreux et contextuels, mais peuvent aussi rencontrer des similitudes : les formes de parenté traditionnelles qui se transforment, l’aspect économique qui joue un rôle important dans l’instabilité des foyers familiaux, les croyances culturelles autour de la sorcellerie, sont autant de causes qui entrainent le rejet des enfants dans la rue. Tous ces exemples sont des réalités que nos partenaires d’une même zone rencontrent, et doivent donc faire face sans soutien de leur Etat. C’est ainsi qu’un programme régional pourra permettre de favoriser les échanges entre eux pour qu’ils puissent trouver des réponses. » comme le souligne Claire-Marie Braguier, cheffe de projet et responsable zone Afrique centrale. 

La problématique des enfants en situation de rue touche particulièrement ces trois pays. D’autres facteurs socio-démographiques interviennent de façon similaire dans la zone : croissance démographique, extrême pauvreté et mesures de protection sociale inadaptées. Dans ce contexte, nous avons décidé de déployer nos ressources pour les intégrer dans un seul et même programme. Nous sommes aussi convaincus que les partenaires peuvent trouver des solutions entre eux, grâce aux échanges de pratiques et à la mutualisation des expériences.

Notre ambition

Sur une durée de 3 ans, le programme ADAC vise à prendre en charge plus de 14'000 enfants et 5600 familles en difficulté. Il prévoit aussi de soutenir 150 éducateurs, formateurs et directeurs des centres de formation professionnelle au sein des 8 structures partenaires. En augmentant l’étendue de nos actions, l’objectif est de pallier l’insuffisance de moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics. 

En plus des bénéficiaires directs, nous espérons toucher un public encore plus large grâce aux dispositifs de sensibilisation et de plaidoyer. En effet, notre programme vise aussi à sensibiliser la communauté aux droits des enfants, les excluant souvent à cause de préjugés. Les activités de plaidoyer cherchent quant à elles, à rappeler aux autorités politiques et administratives leurs devoirs quant à la mise en place de politiques publiques protégeant ces mêmes droits et de leur implémentation concrète. 

« C’est ce qui nous pousse à les accompagner pour assurer leur autonomisation, que ce soit dans des actions de plaidoyer (pour que les Etats prennent leur responsabilité), mais aussi dans la formation des professionnels qui accompagnent ces jeunes. », explique Claire-Marie Braguier

Grâce à ce programme plus ambitieux, nous espérons – en collaboration avec nos partenaires – augmenter les impacts positifs de nos actions dans cette zone géographique.