Contexte
À Madagascar, l'impact de la pandémie de COVID-19 conjugué à divers autres facteurs, a entraîné une grave récession qui a amené le taux de pauvreté à un nouveau record atteignant 81 % de la population (source Banque Mondiale).
Parmi les publics vulnérables, les enfants demeurent la catégorie la plus exposée. En 2015, selon une étude commanditée par la PFSCE, on comptabilisait plus de 23'000 enfants en situation de rue à Antananarivo. Une nouvelle étude réalisée en 2021 dans le cadre de ce projet a permis d’identifier les 4 principales problématiques auxquelles les enfants en situation de rue sont confrontés. Celles-ci sont : les viols et les agressions sexuelles, les agressions et les vols, l’alcoolisme et les addictions, et enfin la stigmatisation.
Objectifs
- Contribuer à la réinsertion sociale, scolaire et professionnelle des filles et des garçons en situation de rue d’Antananarivo
- Accompagner les enfants accueillis vers plus d’autonomie par une prise en charge et un accompagnement adapté au parcours de chacun en intégrant les spécificités de genre
- Porter la voix des enfants en situation de rue et faire valoir l’accès à leurs droits fondamentaux
Partenaires locaux
- Harmonisation des Actions pour la Réalisation d'un Développement Intégré (HARDI)
- Centre NRJ
- Graines de Bitume
- ONG Manda
- Plateforme de la Société Civile pour l’Enfance (PFSCE)
Activités
Les 5 partenaires de ce projet sont complémentaires dans les actions qu’ils mettent en place et visent tous à accueillir, éduquer et favoriser l’insertion sociale des enfants en situation de rue, ainsi qu’à sensibiliser les communautés aux droits de ces enfants.
Le projet Sandratra (« Vivre en dignité ») a pour objectif la réinsertion sociale et économique des enfants, filles et garçons, en situation de rue à Antananarivo. Les actions principales sont la prise en charge de ces enfants et leur réinsertion en société par la formation professionnelle entre autres, en renforçant les capacités et le travail collaboratif des acteurs qui les prennent en charge. Les enfants et jeunes en situation de rue et leurs familles sont accompagnés vers plus d’autonomie par une prise en charge et un accompagnement adapté au parcours de chacun en intégrant les spécificités de genre. Les partenaires du projet sont accompagnés pour améliorer la prise en charge des enfants et jeunes en situation de rue et de leurs familles en vue de la pérennisation de l’action collective.