PK24 : réinsertion des enfants vulnérables, en conflit avec la loi ou en rupture

Image

Contexte

À Douala, près de 4 000 enfants sont en situation de rue. Ces enfants se retrouvent en situation d’extrême vulnérabilité face à des adultes ou des grands adolescents. Privés des droits élémentaires à commencer par le droit à l’éducation, ces enfants ne bénéficient pas d’un cadre sécurisé et affectif pour se construire. Ils se retrouvent marginalisés et leurs chances de devenir des adultes accomplis s’en trouvent réduites.

Partenaire local

  • Chaîne des Foyers Saint-Nicodème (CFSN) 

Objectifs

  • Permettre la réinsertion familiale et socio-professionnelle des enfants en situation de rue
  • Favoriser le développement personnel et social du jeune
  • Préparer et accompagner les jeunes dans leurs projets scolaires et professionnels
  • Renforcer les capacités d’accompagnement des équipes éducatives et administratives au cours du projet
Image
Activité football pour les jeunes du centre PK24, Cameroun © CFSN

Activités

Créée en 1996, la Chaîne des Foyers Saint-Nicodème (CFSN) est une structure reconnue dans la prise en charge des enfants en situation de rue à Douala. Grâce à quatre centres et son équipe de maraude, elle assure la rencontre avec les enfants et jeunes dans la rue, ainsi que leur accueil, formation et réinsertion sociale et économique.

Le centre agricole PK24 favorise la réinsertion familiale et socio-professionnelle de ces jeunes ainsi que la défense de leurs droits.  A travers une approche pédagogique personnalisée adaptée aux différents profils d’enfants accueillis, le centre propose un parcours d’insertion via la ferme d’observation et de stabilisation. L’objectif est de stabiliser et resocialiser l’enfant afin qu’il puisse être scolarisé ou suivre une formation professionnelle et s’intégrer au sein de la société camerounaise. 

Les jeunes accueillis ont l’opportunité de s’investir au service de diverses activités agropastorales : la pisciculture, la porcherie, l’aviculture, la culture maraichère, la bananeraie et la palmeraie. Ces activités constituent des leviers éducatifs majeurs. A la suite de ce séjour, les enfants sont orientés vers une autre structure d’accueil spécialisée dans l’insertion socio-professionnelle. 

Programme(s) lié(s)

Insertion & entrepreneuriat

Proposer des formations professionnelles et un accompagnement socio-éducatif aux jeunes pour leur permettre de construire leur avenir.

Protection de l'enfance

Soutenir les enfants en situation de rue avec pour objectif de promouvoir leurs droits et de les insérer durablement dans la société.