Contexte
L’économie malienne est entrée en récession en 2020 sous les effets combinés de la pandémie, de la faible performance agricole ainsi que de la crise sociopolitique. Cela a également entraîné une forte augmentation du taux de pauvreté. L’exode rural est ainsi une réalité pour des milliers de personnes, notamment pour les jeunes filles des campagnes qui sont les premières victimes de la misère sociale et économique. Sans formation, elles peuvent ainsi être réduites à une dépendance très forte vis-à-vis du conjoint ou de la famille. Chez les familles, l'exode rural résulte souvent avec un isolement social et une situation de vulnérabilité.
Partenaire local
- Association Jeunesse et Développement du Mali (AJDM)
Objectifs
- Assurer la prise en charge, l’accompagnement et le pouvoir d’agir de jeunes filles-mères, de leur enfant, et d'autres familles vulnérables
- Assurer la formation et l’insertion professionnelle durable de ces jeunes filles-mères
- Renforcer les capacités institutionnelles, opérationnelles et organisationnelles du partenaire local
Activités
L’Association Jeunesse et Développement du Mali (AJDM) agit en particulier sur la protection des jeunes vulnérables, notamment des jeunes filles dans le district de Bamako, et a pour objectif leur réintégration familiale, sociale et économique.
Le projet « Djiguiya So » (La maison de l’espoir) a pour objectif d’améliorer l’employabilité des jeunes filles avec enfant et favoriser leur insertion professionnelle. Les jeunes filles sont hébergées avec leurs enfants et bénéficient d’une formation en couture, tatouage au henné/soins de beauté ou restauration, renforcée par des cours d’alphabétisation, d’éducation financière, et de formation à l’entrepreneuriat ainsi que des causeries éducatives sur des sujets sanitaires. Durant toute leur formation, des nounous expérimentées s’occupent des enfants. Après la validation de leur formation, les jeunes-filles obtiennent un kit d’installation qui leur permet de s’installer à leur propre compte.
L'AJDM a également mis en place une « Maison des Familles » qui est un espace d’échanges pour les familles du quartier afin de promouvoir le rôle de la famille comme actrice principale du développement de l’enfant. Après la formation, les jeunes filles-mères de l’AJDM la fréquentent et bénéficient d’un accompagnement individuel et communautaire afin de les accompagner à la parentalité, à l’éducation de leurs enfants et de conserver un lien social pour ne plus jamais connaître l’exclusion.