Contexte
À Nyalla, quartier de Douala où est implanté le centre de formation, les équipes de terrain ont constaté que 75% des jeunes filles ne vivent pas dans leur famille biologique. Déscolarisées, elles viennent pour la plupart de zones rurales et de familles extrêmement démunies. Lorsqu’elles atteignent l’âge de 14 ans, leurs parents les envoient en ville avec l’espoir qu’elles puissent travailler, trouver un mari et éventuellement envoyer de l’argent au village.
Partenaire local
- Chaîne des Foyers Saint-Nicodème (CFSN)
Objectifs
- Autonomisation socio-professionnelle des jeunes filles en situation de grande vulnérabilité
- Améliorer la qualité des formations dispensées
- Accompagner ces filles et jeunes femmes vers l’autonomie sociale et financière et contribuer ainsi à diminuer les inégalités de genre
- Redonner confiance à ces filles et jeunes mères vulnérables tout en prévenant les situations de rue
Activités
Créée en 1996, la Chaîne des Foyers Saint-Nicodème est une structure reconnue dans la prise en charge des enfants en situation de rue à Douala.
L’objectif du centre de formation professionnelle « Arts & Styles » est d’accompagner les jeunes femmes vers leur autonomie sociale et financière, et de contribuer ainsi à diminuer les inégalités de genre. Le centre propose des formations en couture et coiffure-esthétisme ainsi qu’un accompagnement individuel, un suivi médical et des séances de sensibilisation en groupe sur les thématiques de l’hygiène et de la santé ainsi qu’un accompagnement vers la parentalité. Une fois leur formation réussie, les jeunes femmes sont accompagnées durant la première année afin de maximiser la réussite de leur entreprise. Elles bénéficient également d’une aide financière pour lancer leur activité (mise à disposition d’un local, achat des premières fournitures).