291

Les Carnets Numériques du Travail Social

Pays/lieu
Cameroon, Democratic Republic of Congo, Mali, Madagascar, Morocco, Republic of the Congo, Peru, Cambodia,

Le nombre d’enfants et jeunes en situation de vulnérabilité est en expansion dans le monde. Parmi eux, on estime entre 120 et 150 millions le nombre d’enfants en situation de rue. Ces jeunes ont des profils et expériences multiples et souffrent de traumatismes dus aux violences rencontrées dans la rue, l’exil, la séparation avec leur famille etc… La prise en charge de ces enfants demande des compétences théoriques, pratiques et relationnelles spécifiques pour les éducateurs et formateurs qui les accompagnent. Cependant, l’absence de formations holistiques solides sur le thème des Enfants en Situation de Rue fait souvent défaut à ces travailleurs sociaux.

Afin de contribuer à améliorer les formations et échanges entre travailleurs sociaux, éducateurs et experts en matière de droits et protection de l’enfant, nous avons développé en collaboration avec nos partenaires de terrain, les « Carnets Numériques du travail social ». Ces carnets sont composés de modules de formations au service des travailleurs sociaux et éducateurs en contact avec les enfants vulnérables. Les différents modules en ligne sont construits autour des thèmes majeurs de la prise en charge des enfants à commencer par les premières rencontres, jusqu’à leur retour en famille ou à l’école.

Les Carnets Numériques constituent également une communauté en ligne connectant les acteurs de la protection de l’enfance, précédemment cités, entre eux. Ce réseau permet l’échange de connaissances théoriques, le partage d’expériences riches vécues par les travailleurs sur le terrain et l’échange de bonnes pratiques.  Cette communauté complémente les modules en ligne en apportant un lien vivant aux formations et permet de répondre aux interrogations des travailleurs sociaux dans leur quotidien.

Le premier Carnet Numérique est disponible en ligne depuis octobre 2020 et porte sur l’accompagnement éducatifs des Mineurs non Accompagnés.

Le prochain Carnet Numérique portera exclusivement sur les Enfants en Situations de Rue. Les premiers modules de ce carnet traiteront de la prise en charge de ces enfants, depuis les premiers moments d’échanges dans la rue avec les travailleurs sociaux, de la maraude à l’instauration de la confiance jusqu’à l’arrivée dans la structure d’accueil, puis, l’écoute, les soins physiques, psychologiques et éducatifs dont ces enfants ont besoin avant d’entrer dans un processus d’intégration. Ces modules seront disponibles courant 2022.

 

Objectifs :

  • Favoriser l’amélioration des pratiques et la qualité de la prise en charge d’enfants vulnérables par les associations de protection de l’enfance et ainsi assurer leur réinsertion sociale,
  • Améliorer les compétences des éducateurs et valoriser ce métier.

Retour à la liste