Horonya Denw : Prise en charge et promotion des droits des enfants en situation de rue

Image

Contexte

Au Mali, dans un contexte marqué par la désertification, la pauvreté et l’exode rural massif, le phénomène des enfants en situation de rue constitue un des marqueurs négatifs des transformations sociales et sociétales actuelles. La crise sécuritaire que connait le Mali depuis 2012 aggrave fortement la fragilité de ces enfants qui vivent davantage dans la pauvreté et l’instabilité. Près de 90% d’entre eux ont 15 ans ou moins. A Ségou, le phénomène s’est développé progressivement au cours des vingt dernières années. Il existe ainsi peu de centres d’accueil dans la localité.

Partenaires locaux

  • Caritas Mali
  • Bibliothèques Sans Frontières 

Objectifs

  • Prévenir le phénomène des enfants en situation de rue par la promotion de leurs droits auprès des enfants eux-mêmes, des communautés et des acteurs publics et privés de la protection de l’enfance.
  • Assurer la réalisation des droits des enfants en situation de rue
  • Renforcer les capacités opérationnelles et organisationnelles de notre partenaire
Image
Sensibilisation sur les droits des filles auprès des jeunes, Ségou Mali ©Caritas Mali

Activités

Caritas Mali met en place des dispositifs d’accueil et d’insertion des enfants en situation de rue ainsi que des actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des communautés locales et des autorités politiques locales et nationales.  Bibliothèques Sans Frontières facilite l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information des populations vulnérables. 

Le projet « Horonya Denw » (Les enfants de la liberté) a pour objectif de réduire le phénomène des enfants en situation de rue grâce à la mise en place d’activités de prévention, de plaidoyer et de prise en charge des enfants d’une part, et le renforcement des capacités du partenaire local d’autre part.  Les travailleurs sociaux organisent des tournées de rue pour aller à la rencontre des enfants, les informer de leurs droits et leur proposer un accompagnement en les orientant vers les structures compétentes. Trois types de formation existent (couture/broderie ; électricité/électricité solaire ; menuiserie/tapisserie) permettant ainsi aux jeunes de s’inscrire dans un parcours d’insertion professionnelle. Les travailleurs sociaux sont également là pour agir en tant que médiateur, pour permettre le retour des enfants chez leur famille.

Programme(s) lié(s)

Insertion & entrepreneuriat

Proposer des formations professionnelles et un accompagnement socio-éducatif aux jeunes pour leur permettre de construire leur avenir.