Un nouveau président pour la FAAI

Ce jeudi 30 mars, Jean-Paul Faugère a été élu président de la Fondation Apprentis d’Auteuil International (FAAI).

Il succède ainsi à Jean-Paul Redouin qui a représenté la Fondation durant six années. Jean-Paul Faugère a une double expérience en entreprise dans le secteur des assurances et dans la fonction publique.

Qu’est-ce qui vous motive le plus en devenant président de la FAAI ?

Que les enfants, les jeunes en difficulté puissent regarder leur avenir avec confiance est possible. La misère et les blessures qui frappent des vies à leur commencement, c’est injuste et même choquant. Réagir est un impératif partout dans le monde. La FAAI, avec l’appui de la Fondation Apprentis d’Auteuil qui a une expérience de plus de 150 ans en ce domaine, met en œuvre des projets concrets. Elle porte la voix des enfants pour un monde plus humain. Elle nous fait partager la fraîcheur de leur sourire.

Quelles sont selon vous les difficultés majeures des jeunes pour s’insérer dans la société ?

L’éducation et la formation professionnelle sont des investissements prioritaires pour que tous les jeunes fassent leur place dans la société. Mais on ne peut pas négliger l’accompagnement personnel des jeunes. Bien sûr les familles doivent tenir le premier rôle. Mais en raison de l’histoire de certains jeunes ou de l’agressivité de l’environnement dans lequel certains grandissent, il faut aussi lever les « freins périphériques » qui les empêchent d’avancer (difficultés de logement, de mobilité, d’accès aux soins…) et savoir construire autour d’eux la confiance, pour que leur dynamisme naturel s’exprime.

La qualité humaine de l’accompagnement des enfants et des jeunes compte beaucoup dans les projets que nous retenons.

La FAAI remercie chaleureusement Jean-Paul Redouin pour son engagement indéfectible lors de ses deux mandats envers les jeunes et les familles en situation de vulnérabilité. Son soutien sans faille pour les activités de la Fondation a été très apprécié.

La FAAI salue l’élection du nouveau président Jean-Paul Faugère et lui souhaite plein succès dans ses activités.