Steeve et un apprenti du Birdhouse ©Loic Henin

Steeve Haller, un éducateur engagé auprès des jeunes du Birdhouse

Le Birdhouse, notre restaurant d’insertion pour jeunes en décrochage scolaire basé à Genève, vise à accompagner de jeunes apprentis jusqu’à l’obtention de leur diplôme (AFP ou CFC). Pour ce faire, des professionnels les encadrent au quotidien pour s’assurer qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles pour réussir. Le portrait du jour : Steeve Haller, coach d’insertion depuis l’ouverture du Birdhouse en 2019.

  • Steeve, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail ?

Je m’occupe des problématiques sociales et personnelles des apprentis pour améliorer leur situation et leur permettre de se concentrer sur leur formation.

  • Pourquoi avoir choisi de travailler avec des jeunes en décrochage scolaire ?

D’abord parce ce que j’ai de la facilité à créer des liens avec les jeunes, je pense qu’ils sont notre avenir et qu’œuvrer auprès d’eux, c’est améliorer notre propre avenir. J’ai aussi une bonne connaissance et un intérêt marqué pour le tissu social genevois qui vient en aide aux moins de 25 ans.

  • Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

La diversité des situations et la liberté pédagogique et éducative avec laquelle je peux les approcher. Le fait qu’il s’agisse d’une « petite » structure aussi, car il est facile de s’adapter à ces situations. Et bien sûr, la nourriture !

  • Qu’est-ce qui rend l’approche du Birdhouse spéciale ?

Nous prenons les jeunes « là où ils en sont » et nous les soutenons individuellement pour leur permettre d’aller au bout de leur formation, tout en prenant en compte leur situation personnelle.

  • Comment les jeunes sont-ils évalués ?

Selon leur savoir être, en prenant en compte leur capacité à communiquer, demander de l’aide, poser des questions, et travailler en équipe. Selon leur savoir-faire, en prenant en compte leur méthodologie d’apprentissage, l’application de ce qu’ils ont appris en cours, la technique liée au métier et les connaissances lors des examens.

  • Quel est le plus grand défi de ton travail ?

Réussir à satisfaire les exigences de tous, dont : les besoins économiques et sociaux du restaurant, les formateurs, les exigences des services publics en termes de formation, les jeunes et le réseau des jeunes. 

  • Est-ce que tu vois des similitudes ou des différences entre les jeunes que tu soutiens ?

Chaque jeune a des freins différents, mais tous ont besoin de tisser des liens avec le coach ou les formateurs avant de se confier et demander de l’aide. Ils ont aussi tous hâte de terminer une fois qu’ils arrivent à la dernière année.

  • Le mot de la fin : qu’elle est la plus grande satisfaction dans ton travail ?

Voir les apprentis réussir leurs examens, évidemment !

 

Steeve, tout comme le reste de l’équipe du Birdhouse, s’engage et œuvre au quotidien pour aider les jeunes en situation de vulnérabilité. Nous leur offrons la possibilité de devenir autonome grâce à une formation professionnelle de qualité et un suivi personnalisé. Qu’ils décident de rester dans le domaine de la restauration ou entamer des études supérieures, l’objectif est de leur permettre de se projeter. Chaque année, 15 apprentis sont formés au sein du restaurant. Pour en savoir plus: https://www.faai-restauration.ch/