Au mois d’août, notre restaurant d’insertion a repris le rythme de l’année scolaire : 8 nouveaux apprentis (4 en AFP et 4 en CFC) ont rejoint nos équipes pour l’année 2024-2025. Au total, ils sont 15 jeunes à être encadrés par 10 formateurs et un coach d’insertion pour l’année scolaire à venir.
Une année spéciale puisqu’en 2024, le Birdhouse fête déjà son 5e anniversaire. Créé en 2019, le projet a été développé pour accompagner les jeunes en décrochage scolaire en leur proposant un programme diplômant. En situation de rupture scolaire, les jeunes pris en charge au sein de la formation sont confrontés à divers problèmes personnels et nécessitent un réel suivi socio-éducatif. Pour cela, ils sont accompagnés au quotidien par le coach social pour les aider et leur permettre de se concentrer sur leur formation.
Ce qui fait la richesse du modèle, c’est le contact quotidien entre les clients et les apprentis. Cela leur permet d’appréhender les réalités et défis du monde professionnel tout en se formant. Les années d’expériences permettent aussi aux équipes d’adapter l’encadrement en fonction des besoins. Par exemple, nous avons désormais un des formateurs qui est entièrement dédié à la formation.
Depuis le début du projet, 18jeunes qui ont suivi le parcours de formation ont obtenu leur diplôme. Tous les jeunes diplômés sont désormais en emploi. Malgré les défis rencontrés, le projet continue de faire ses preuves : l’année scolaire 2023-2024 a observé un taux de réussite de 100% avec 4 nouveaux diplômés.
« Si je devais décrire mon expérience au Birdhouse en 3 mots, je dirais : futur, envie et confiance. Depuis ma formation, j’ai l’envie de faire quelque chose, j’ai gagné confiance en moi, et j’ai maintenant la capacité de me projeter. » Fieruz, jeune diplômée d’un CFC en 2023
Par ailleurs, nous sommes fiers de pouvoir désormais compter sur la confiance de la République et Canton de Genève, grâce à un partenariat avec le service d’insertion professionnelle de l’Hospice général (SIP) et le Département de la Cohésion Sociale (DCS), qui favorise la pérennité du restaurant à long terme et permet aussi d’ouvrir le champ des possibles pour l’avenir du projet. Nous nous réjouissons de cette nouvelle année et de pouvoir contribuer activement à la réinsertion des jeunes en difficulté à Genève.
Venez rencontrer nos apprentis lors d’un déjeuner (du lundi au vendredi de 11h30 à 14h). Les espaces sont également privatisables en soirée ou weekend. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir !