Les années passent et ne se ressemblent pas au Birdhouse, notre restaurant d’insertion pour jeunes en décrochage scolaire basé à Genève. C’est déjà une 5e année scolaire qui touche à sa fin en ce mois de juillet, clôturée par la session d’examens des apprentis en AFP et en CFC. Nous sommes fiers de pouvoir compter 4 nouveaux diplômés sur l’année scolaire 2023-2024, soit un taux de réussite de 100% ! Depuis le démarrage du projet en 2019, nous avons 18 jeunes diplômés.
Le Birdhouse, c’est avant tout un projet éducatif et social, avec un restaurant comme toile de fond. Chaque année, nous accueillons des jeunes en décrochage scolaire pour leur permettre d’accéder à une formation diplômante, avec un suivi éducatif spécialement conçu pour eux. Malgré les défis rencontrés, l’équipe encadrante est toujours au rendez-vous pour les accompagner.
À cette occasion, découvrez le témoignage de Fieruz, une apprentie marquée par ses 5 années passées au Birdhouse. Son parcours se termine avec l’obtention de son diplôme de CFC ! Fieruz est une jeune érythréenne de 28 ans, qui a commencé sa formation en 2019 et qui a déjà obtenu son AFP en 2021.
« Ma formation au Birdhouse a été mon premier travail en Suisse, qui m’a permis de découvrir la culture, la langue et la gastronomie locale. C’était très nouveau pour moi, car je n’ai jamais rencontré d’européen avant de venir ici. J’ai appris tout ça grâce au contact avec la clientèle et avec mes collègues : je n’ai jamais arrêté d’apprendre. Maintenant, j’ai trouvé ma place en Suisse.
Grâce au temps passé ici, j’ai appris à gérer des responsabilités au travail, en plus de celles de ma vie privée. Je conseillerai la formation à d’autres jeunes en difficulté, car nous sommes vraiment bien encadrés, grâce par exemple à Steeve, l’éducateur qui nous aide à régler nos problèmes privés. Il est à fond avec les jeunes, et ça, ce n’est pas donné. Je retiendrai de mes années au Birdhouse un climat familial.
Après avoir passé mes examens, je compte chercher du travail pour continuer à construire ma vie. Mon rêve, c’est de créer mon entreprise et devenir Wedding Planner !
Si je devais décrire mon expérience au Birdhouse en 3 mots, je dirais : futur, envie et confiance. Depuis ma formation, j’ai l’envie de faire quelque chose, j’ai gagné confiance en moi, et j’ai maintenant la capacité de me projeter. »
Tout comme Fieruz, de nombreux jeunes méritent un soutien adapté et individualisé pour leur permettre de se réinsérer et s’épanouir au sein de notre société. Nous sommes fiers de celles et ceux que nous avons accompagnés jusqu’ici et nous nous engageons à continuer d’offrir de nouvelles solutions à la jeunesse en difficulté !