La Journée mondiale de l’enfant africain du 16 juin commémore le mouvement des enfants de Soweto en Afrique du Sud sous le régime d’Apartheid en 1976, assassinés alors qu’ils manifestaient pour leur droit à l’éducation. Depuis, elle fait l’objet de célébrations partout sur le continent pour rappeler l’importance que les droits de tous les enfants soient respectés.
Le mois de juin est souvent dédié aux enfants. Nos partenaires organisent de nombreuses activités, pour visibiliser les diverses problématiques auxquelles les enfants qu’ils soutiennent sont confrontés. Rétrospective sur les évènements organisés par deux de nos partenaires en juin 2024.
« Unissons nos forces pour la protection des droits de l’enfant »
Tel a été le thème choisi à Madagascar pour une journée de sensibilisation nationale qui s’est déroulée le 21 juin. Nos partenaires locaux du projet Sandratra et les organisations membres de la Plateforme de la Société Civile pour l’Enfance (PFSCE) se sont mobilisés pour les enfants, avec l’organisation d’un carnaval, de discours, de spectacles et divers stands (jeux, animations, consultations médicales, etc.) La célébration a été honorée par la présence du ministère de la Population, représenté par le Service de la Protection de l'Enfance, ainsi que par la Coordinatrice Projet d'Appui à l'état-Civil Madagascar, représentant l'Organisation Internationale de la Francophonie Océan Indien.
« Mon rêve est que chaque individu ait accès à une éducation de qualité, sans barrières géographiques, économiques ou sociales. Une éducation qui inspire la créativité, la pensée critique et la compréhension interculturelle. Un monde où l'apprentissage est un droit fondamental et une opportunité pour tous. » Une jeune de 17 ans, accompagnée par l’ONG Hardi.
« L’éducation pour toutes et tous : l’heure est venue ! »
À Gamboma au Congo, notre partenaire le REIPER et les enfants ont célébré cette journée autour de l’accès à l’éducation de qualité pour tous les enfants africains. Au programme : une table ronde entre diverses autorités et parties prenantes, qui a donné lieu à des échanges fructueux sur le droit à l’éducation. Des artistes locaux et des enfants ont par la suite performé un spectacle culturel. L’événement s’est tenu en présence du Maire de la Communauté urbaine de Gamboma ainsi que de Mme. la Juge des enfants, qui ont participé aux célébrations.
Même si ces célébrations sont en premier lieu organisées pour les enfants eux-mêmes, elles permettent également de sensibiliser les communautés à différentes problématiques, ou encore d’engager des discussions avec les représentants des pouvoirs publics.