Conférence 12 mars 2024 : garantir l'accès à l'éducation

Garantir l'accès à l'éducation pour tous les enfants

Image

Chaque année, nous nous mobilisons pour la Journée internationale des enfants en situation de rue. Cette année, la campagne 2024 a débuté par une conférence internationale le 12 mars  sur l'accès à l'éducation pour les enfants en situation de rue. L'évènement a eu lieu à Genève et était également diffusé en ligne.

REPLAY 

La conférence a été animée par les interventions de notre partenaire local à Madagascar, deux enfants qui ont connu les rues d'Antananarivo, des experts internationaux ainsi que des spécialistes internes à l’organisation.  A travers cet évènement, nous avons souhaité offrir l’opportunité aux jeunes concernés de contribuer à la réflexion autour des solution et à leur avenir ! 

Programme

Image
Panel de la conférence du 12 mars 2024 ©Apprentis d'Auteuil

En ouverture, nous avons accueilli M. Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat en charge de la cohésion sociale ainsi que S.E. M. Mata Prates, ambassadeur de l'Uruguay. Ensuite, Laetitia Guinand, journaliste chez Léman Bleu, a modéré la discussion avec plusieurs intervenants sur les défis et solutions liés à l’accès à l’éducation des enfants en situation de rue :

  • Marie Elia, Madagascar
  • Ronaldo, Madagascar
  • René Marie Ephrem Rakotonirina, Représentant du Centre Nouveau Relai des Jeunes (NRJ), notre partenaire à Madagascar
  • Luis Ernesto Pedernera Reyna, Vice-président du Comité des droits de l'enfant, ONU
  • Dr Su Lyn Corcoran, Chercheuse associée, Manchester Metropolitan University
  • Laura Hendricksen, Directrice International, Apprentis d'Auteuil

Intervenants

Ronaldo & Marie Elia

Jeunes de Madagascar

Ronaldo et Marie Elia sont deux enfants que nous soutenons dans le cadre de notre projet à Madagascar, le projet « Sandratra ». Tous les deux étaient en situation de rue avant d’être pris en charge par le Centre NRJ, un de nos partenaire local du projet. Ils ont préparé leurs interventions avec d’autres enfants qui sont aussi pris en charge. Ils seront ainsi les porte-paroles des enfants en situation de rue et partageront leurs vécus et leurs demandes.

René Marie Ephrem Rakotonirina

Représentant du Centre NRJ, notre partenaire à Madagascar

René Marie Ephrem Rakotonirina représente le Centre Nouveau Relais Jeunes (NRJ), notre partenaire local à Madagascar depuis la naissance des actions internationales d’Apprentis d’Auteuil en 1994. M. Rakotonirina a dirigé le Centre dès 2012. Etudiant, il a travaillé en insertion pastorale auprès de l’ATD Quart Monde ainsi qu’au Centre NRJ, ce qui lui a permis de découvrir le milieu et combien il était important de s’y investir. Dès la fin de sa formation pour être ordonné Père Spiritain, son rôle a été d’animer le Centre NRJ, et ce au service de tout le monde : des enfants et des professionnels. Une de ses missions a notamment été de professionnaliser le métier et structurer le projet.

Situé à Antananarivo, dans un quartier populaire d’Andavamamba, sa mission prioritaire est d’accompagner les enfants en situation de rue au travers de plusieurs actions et activités : la mise en place d’animations directement au contact des jeunes dans la rue, la mise à disposition d’un gîte de nuit, de classes d’alphabétisation, d’activités éducatives, d’ateliers de formation professionnelle ainsi que d’un internat.

Luis Ernesto Pedernera Reyna

Vice-président du Comité des droits de l'enfant, ONU

Luis Ernesto Pedernera Reyna est un expert international des droits de l’enfant et est actuellement le Vice-président du Comité des droits de l'enfant des Nations Unies, dont il assuré la présidence de 2019 à 2021. 

Le Comité examine la mise en œuvre des droits de l’enfant par les Etats qui ont ratifiés la Convention des droits de l’enfant, tous sauf les Etats-Unis. Le Comité dialogue avec les Etats et la société civile pour améliorer la situation de enfants dans leurs pays.

M. Pedernera a présidé la réunion des Présidents des organes de traités des Nations Unies et est un membre actif de nombreux organes et comités internationaux relatifs aux droits de l’enfant. Il y apporte notamment une expertise dans le domaine de la justice juvénile et la lutte contre la torture et a coordonné l'inspection de centres de détention pour mineurs en Uruguay, son pays d’origine et dans d'autres pays.
En tant que consultant, conférencier invité et auteur, il partage son savoir et son expérience auprès d’organismes publics et privés ainsi que dans des forums académiques contribuant ainsi à sensibiliser et à promouvoir les droits de l'enfant à l'échelle mondiale.

Su Lyn Corcoran

Chercheuse associée, Manchester Metropolitan University

Su est chercheuse à l'université métropolitaine de Manchester et conseillère en recherche au réseau Enabling Education Network, où elle coédite la revue annuelle Enabling Education Review. Ses recherches portent sur l'inclusion et la justice sociale. Su s'intéresse particulièrement aux expériences d'éducation des jeunes en situation de rue, à ce qu'elles signifient pour le développement de pratiques pédagogiques inclusives, et à l'importance de se concentrer sur l'intersection de la situation de rue avec, par exemple, le handicap, le genre, et/ou le déplacement forcé. Son approche de la recherche est intrinsèquement interdisciplinaire et axée sur le développement de partenariats entre universitaires et praticiens dans le domaine du développement des connaissances, notamment en ce qui concerne les transitions vers, entre et hors de l'éducation et de la formation, et ce qui se passe ensuite.