Garantir l'accès à l'éducation pour tous les enfants
Chaque année, nous nous mobilisons pour la Journée internationale des enfants en situation de rue. Cette année, la campagne 2024 a débuté par une conférence internationale le 12 mars sur l'accès à l'éducation pour les enfants en situation de rue. L'évènement a eu lieu à Genève et était également diffusé en ligne.
La conférence a été animée par les interventions de notre partenaire local à Madagascar, deux enfants qui ont connu les rues d'Antananarivo, des experts internationaux ainsi que des spécialistes internes à l’organisation. A travers cet évènement, nous avons souhaité offrir l’opportunité aux jeunes concernés de contribuer à la réflexion autour des solution et à leur avenir !
Programme
En ouverture, nous avons accueilli M. Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat en charge de la cohésion sociale ainsi que S.E. M. Mata Prates, ambassadeur de l'Uruguay. Ensuite, Laetitia Guinand, journaliste chez Léman Bleu, a modéré la discussion avec plusieurs intervenants sur les défis et solutions liés à l’accès à l’éducation des enfants en situation de rue :
- Marie Elia, Madagascar
- Ronaldo, Madagascar
- René Marie Ephrem Rakotonirina, Représentant du Centre Nouveau Relai des Jeunes (NRJ), notre partenaire à Madagascar
- Luis Ernesto Pedernera Reyna, Vice-président du Comité des droits de l'enfant, ONU
- Dr Su Lyn Corcoran, Chercheuse associée, Manchester Metropolitan University
- Laura Hendricksen, Directrice International, Apprentis d'Auteuil