Dans plusieurs de nos projets internationaux, nous mettons en avant l’importance de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes. En particulier, dans des pays où le contexte socio-économique les rend particulièrement fragiles et sujets à la précarité. Au Sénégal, 70% de la population à moins de 35 ans et le chômage des jeunes est extrêmement élevé. En 2019, selon un rapport de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), près de 6 chômeurs sur 10 (62,3%) sont des jeunes. Les femmes sont également plus touchées que les hommes (73,7 %), et près de 8 chômeurs sur 10 (79,1%) détiennent un faible niveau d’instruction, de niveau primaire tout au plus. Le chômage des jeunes au Sénégal est principalement dû à l’inadéquation entre l’offre de formation et le marché du travail local. Il est donc important de promouvoir des formations adéquates qui répondent à la demande.
C’est dans ce contexte que s’insère notre nouveau projet Suxali, situé en banlieue de Dakar, en partenariat avec l’association Jeunesse, Culture, Loisirs, Technique, Interventions Sociales (JCLTIS). L’objectif de ce projet est de promouvoir, innover et moderniser un centre de formation professionnelle dédié aux jeunes sénégalais. Ce centre est reconnu par l’Etat, et fait partie des plus réputés de la région de Dakar. On y trouve une offre de formations très variée : électricité, menuiserie bois/métallique, soudure, et bien d’autres. Le centre souhaiterait également développer à l’avenir une option de formation dans le domaine du cinéma.
Une des particularités du centre, c’est qu’il ne dispense pas uniquement des formations professionnelles et a mis en place un réel accompagnement socio-éducatif. En effet, le centre accueille et accompagne les jeunes dans des actions de prévention, de formation, d’éducation et d’insertion. JCLTIS offre un service éducatif, des médiations avec la famille, un appui psychosocial, des activités culturelles et sportives. Des séjours de rupture sont aussi proposés à des jeunes européens pour qui les institutions sociales ne fonctionnent plus, leur proposant une solution alternative de formation et d’insertion. Le centre est mixte, avec environ 40 % de filles et 60 % de garçons, et accueille des jeunes issus de milieux socio-économiques très divers. Des jeunes ayant bénéficié d'une bourse, des enfants en situation de grande vulnérabilité ou issus de familles financièrement stable se rencontrent au sein du centre de notre partenaire.
Afin de garantir une insertion professionnelle durable pour ces jeunes, l’association JCLTIS développe et entretient un lien avec des entreprises locales, permettant d’offrir des stages. L’adéquation entre la formation professionnelle et les besoins du marché du travail local est un des objectifs du développement de ce volet insertion au sein-même du centre de formation professionnelle. Pour réadapter et rendre plus modernes et innovantes certaines formations comme l’électricité et la menuiserie, le centre a été jumelé avec un des centres de formation d’Apprentis d’Auteuil en France : le Campus Saint-Lubin. Cela permet de créer des échanges de pratiques et partages d’expériences innovantes entre formateurs.
A travers ce nouveau projet en partenariat avec JCLTIS, nous cherchons à accompagner les jeunes sénégalais vers une insertion sociale et professionnelle durable. Nous visons également un renforcement des compétences techniques des professionnels et le développement d’activités génératrices de revenus de l’association pour la pérennisation du centre et de ses différentes actions.