#RespectezNousProtégezNous : Journée internationale des enfants en situation de rue

Chaque 12 avril, la FAAI et ses partenaires internationaux célèbrent la Journée internationale des enfants en situation de rue. Cette journée est l’occasion de les rendre visibles car ces jeunes vivent partout dans le monde et sont avant tout victimes de discrimination et de violences simplement parce qu’ils sont dans la rue. Aujourd’hui, nous nous mobilisons pour que les Etats luttent activement contre les discriminations et le violences vécus par les jeunes en situation de rue!

Ces filles et ces garçons en situation de rue sont victimes de discriminations et sont ignorés quotidiennement par les Etats et la société parce qu’ils n’ont pas ou de possèdent pas de papiers d’identité ou à cause de leur apparence, c’est-à-dire parce qu’ils dépendent de la rue pour leur survie. Pour cette raison, la majorité de ces jeunes se voient refuser l'accès à leurs droits fondamentaux garantis par la Convention internationale des droits de l’enfant, notamment à un logement, à une alimentation adéquate, à l'accès gratuit à la santé, à l'éducation et à être protégé.

D’après mon expérience, les jeunes en situation de rue en France, à Paris, sont considérés comme des indésirables, vraiment catégorisés comme des nuisibles, malfaisants, sans avenir et responsables de tout. 

Dedho a connu la rue enfant.

Retrouvez le témoignage en entier

En effet, dépendre de la rue pour survivre signifie, pour beaucoup de jeunes, subir des violences quotidiennes de la part d’adultes, y compris des forces de l'ordre, des fonctionnaires, ou d’autres jeunes de la rue. Les jeunes filles sont particulièrement exposées aux violences sexuelles et à l'exploitation. Le fait d'être sans-abri, d'adopter des comportements de survie comme la mendicité ou le vagabondage sont des motifs de sanction dans de nombreux pays. 

Ainsi, ces enfants sont avant tout victimes des systèmes juridiques qui sont pourtant censés les protéger. Rejetés, exclus, abusés, ces enfants perdent confiance en l’autre.

Nous ne sommes pas des criminels, nous sommes des personnes normales comme vous
Un jeune en situation de rue

Trop peu d’Etats ont élaboré une politique de protection des enfants en situation de rue. Il en résulte de multiples violations des droits qui causent les situations de rue et qui se poursuivent. Si ce phénomène est mondial, la réalité et les droits de ces enfants sont encore trop peu connus aujourd’hui. Comme tous les autres enfants, les filles et les garçons en situation de rue ont des droits ! 

Découvrez la campagne 2023