La journée internationale des enfants en situation de rue est une journée de célébration pour nos partenaires locaux. Chaque 12 avril, ils organisent des évènements pour porter des messages forts aux autorités, sensibiliser le grand public mais aussi pour fêter cette journée avec les enfants en situation de rue. Nos partenaires leur proposent des activités tout spécialement conçues pour eux : activités ludiques, repas, mise à disposition de soins ou encore ateliers de discussions et de sensibilisations. Nos partenaires se mobilisent aux côtés des enfants en cette journée spéciale. Retour sur les activités qui se sont déroulées à Brazzaville (Congo), Douala (Cameroun) et à Antananarivo (Madagascar).
Au Congo, notre partenaire le REIPER, unique réseau national de protection de l’enfance congolais, a co-organisé une journée pour les enfants en situation de rue avec un de ses membres, le Centre d'Insertion et de Réinsertion des Enfants Vulnérables (CIREV). Au programme : une rencontre de football pleine d'enthousiasme et de camaraderie, suivie d'une discussion inspirante sur le droit à l'éducation pour tous les enfants. C'était un moment rempli de sourires, de solidarité et de joie partagée.
« J’ai passé une très belle journée, chaque moment était spécial. J’ai beaucoup aimé jouer au foot avec mes camarades et ce que j’ai préféré c’est le temps d’échange sur le droit à l’éducation, je trouve que c’est très important qu’on prenne le temps d’en parler ! » raconte Romy, un jeune de 13 ans.
À Madagascar, les membres de la Plateforme de la Société Civile Pour l’Enfance (PFSCE) se sont réunis pour célébrer cette journée sur le thème de la protection contre les différentes formes de violence. Plus de 500 enfants en situation de rue ont participé à l’évènement. Un programme bien rempli : série de discours, projection d’un documentaire, table ronde avec des enfants, activités de sensibilisation ou encore organisation d’activités ludiques ont rythmé la journée. En parallèle, des services de base gratuits ont été mis à disposition (consultations médicales, distribution de repas). Un stand était tenu par la Police des Mœurs et des Mineurs (PMPM), partenaire du projet, pour des activités de sensibilisation : un signal important de collaboration entre nos partenaires et l’Etat, afin de travailler ensemble pour la protection des enfants. Olivier, un enfant représentant du Comité des enfants de la PFSCE a pris la parole pour décrire les dangers et l'insécurité auxquels ils confrontés dans la rue et plaider pour l'amélioration de leur sécurité.
« Je suis très content, car j'ai ressenti qu’on nous écoutait. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à toutes les organisations qui défendent les droits des enfants. Un grand merci également aux organisateurs de cet événement » explique Olivier, membre du Comité des enfants.
Au Cameroun, notre partenaire la Chaine des Foyers Saint Nicodème (CFSN) a organisé une soirée autour d’un feu de camp avec lecture de contes au centre de stabilisation de PK24. Un éducateur, un jeune en situation de rue et un jeune pris en charge au centre sont aussi intervenus sur une chaîne de radio locale afin de sensibiliser le grand public au phénomène des enfants en situation de rue et promouvoir leurs droits.
« J’ai été très content de la soirée autour du feu, c’était magnifique. Dans la rue, on n’a pas l’occasion de vivre des moments comme cela. » partage un jeune pris en charge par le centre de PK24.
Les enfants en situation de rue sont trop souvent invisibles et laissés pour compte. Il est crucial de leur dédier une Journée et de la célébrer afin que leurs voix soient entendues et que leurs droits soient respectés par les Etats. Des solutions existent, mobilisons-nous pour les mettre en œuvre !
Retrouvez notre campagne 2024 sur l'accès à l'éducation !