Les Carnets Numériques : la révolution numérique du travail social

Le 16 octobre, nous inaugurions le premier volet d’une série de formations en ligne destinées aux travailleurs sociaux, les « Carnets numériques du travail social ». Le premier Carnet, "L’accompagnement des mineurs non accompagnés (MNA) en Europe : les réponses des Professionnels" est le fruit d’une collaboration avec nos partenaires européens, entre éducateurs et chercheurs, pour offrir un soutien aux travailleurs sociaux et assurer un accompagnement éducatif de qualité. A l’avenir, ce projet se poursuivra avec la réalisation d’autres formations digitales, notamment à destination des éducateurs œuvrant auprès des enfants en situation de rue.

Pour un meilleur accompagnement des MNA : le contexte européen 

Nous avons créé ce premier Carnet Numérique dédié à l’accompagnement des MNA face au contexte européen caractérisé par l’absence d’harmonisation en terme de modalité d’accueil au sein de l’Union européenne et les offres d’accompagnement des structures d’accueil qui varient considérablement d’un pays à l’autre. De plus, les professionnels du secteur social en Europe s’accordent à dire qu’ils sont insuffisamment formés à la prise en charge de ce public « atypique ». Face à ces défis éducatifs partagés et au nombre croissant de jeunes MNA accueillis par nos partenaires Salesiani per il Sociale en Italie, The Smile of the Child en Grèce et le CJD en Allemagne, il était urgent de proposer de nouvelles solutions et ainsi contribuer à l’amélioration de l’accompagnement éducatif de ces jeunes en Europe. 

Un outil innovant et collaboratif

Ainsi, le Carnet Numérique mineurs non accompagnés est une nouvelle formation européenne en ligne ludique et interactive. « Il s’agit là d’une formation par les pairs et pour les pairs, qui n’impose pas de réponses définitives et qui a pour objectif d’aider les travailleurs sociaux à trouver leurs propres solutions face aux situations éducatives qu’ils rencontrent au quotidien », souligne Aurore Caprilès, la conceptrice pédagogique de la formation. Le Carnet Numérique, composé de 4 modules, aborde à l’aide de différents types de contenus et au travers de différents chapitres l’accompagnement des MNA au quotidien, depuis leur arrivée dans la maison d’enfants, jusqu’à leur départ de la structure. Le contenu est avant tout basé sur des exemples concrets du terrain et encourage l’entraide et la solidarité dans le milieu du travail social en Europe. En effet, la dimension collaborative permet aux utilisateurs d’échanger sur les situations concrètes qu’ils rencontrent dans leur travail quotidien auprès de ces jeunes. Le Carnet est actuellement disponible en anglais et en français. Le parcours sera disponible en grec, allemand, et italien d’ici la fin de l’année.

Vers une formation en ligne pour les éducateurs des enfants en situation de rue

Prévu pour le printemps 2022, le deuxième volet des Carnets Numériques se concentrera sur l’amélioration de la prise en charge des enfants en situation de rue pour nos partenaires internationaux. En effet, face à l’ampleur du phénomène dans de nombreux pays et à l’insuffisance des réponses apportées par de nombreux Etats, des organisations œuvrent pour la protection de ces enfants et pour la défense de leurs droits. Néanmoins le constat a été fait que la majeure partie des éducateurs travaillant pour des associations de prise en charge des enfants en situation de rue n’ont pas reçu de formation continue en la matière mais ont développé leurs connaissances et leur savoir-faire sur le terrain, au contact des enfants.

Fort de ce constat, Apprentis d’Auteuil, avec ses partenaires africains, ont entamé dès 1999 une réflexion pour construire une formation destinée aux éducateurs intervenant auprès des jeunes vulnérables et des enfants en situation de rue. Ce travail d’ensemble a été élaboré à partir de leurs expériences concrètes, de savoir-faire vérifiés sur le terrain et de leurs compétences propres. Les différents acteurs ont peu à peu formalisé les différentes parties de cette formation « enfants des rues ». Destinée à renforcer les compétences des éducateurs en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, la formation propose un contenu basé sur la réalité du terrain et d’offrir des clés de compréhension et des pistes d’actions aux travailleurs sociaux qui accompagnent les enfants en situation de rue. Néanmoins, les demandes de formation devenant de plus en plus nombreuses, il est devenu nécessaire de proposer un dispositif de formation plus accessible et mieux adapté.

Aujourd’hui, nous franchissions une nouvelle étape avec une formation digitale, diffusée à grande échelle auprès de nos partenaires internationaux ce qui nous permettra d’atteindre davantage d’éducateurs. Contrairement à la formation en présentiel, le Carnet Numérique offre un espace numérique où les équipes éducatives peuvent partager des contenus et des expériences favorisant le développement d’une Communauté de pairs internationale. Cet aspect est crucial dans la mesure où les contenus pédagogiques concernant l’accompagnement des enfants en situation de rue sont en constante évolution. Ainsi, le Carnet Numérique propose un accompagnement dans la durée adaptable aux avancées pédagogiques et théoriques.

Les Carnets Numériques ont une belle perspective d’avenir car ils seront déclinés en divers chapitres, abordant différents aspects de l’accompagnement des enfants en situation de rue. Grâce à ces formations, nous espérons favoriser la mise en commun d’expériences et de savoirs avec nos partenaires et ainsi améliorer l’accompagnement des enfants particulièrement vulnérables pour favoriser au maximum leur insertion sociale.