Jeune accueilli à l'orphelinat Notre-Dame de la Divine Miséricorde, République du Congo © Besnard/Apprentis d'Auteuil

Le 16 juin, nous avons célébré la journée mondiale de l’enfant africain

Cette journée est dédiée à la commémoration des enfants de Soweto en Afrique du Sud, assassinés par le régime de l’Apartheid en 1976, alors qu’ils manifestaient pour défendre leur droit à l’éducation. Aujourd’hui, cette journée est largement célébrée à travers le continent africain pour mettre à l’honneur les droits de l’enfant. 

Plus globalement, de nombreux pays africains célèbrent le mois de juin en tant que « Mois de l’enfance », et organisent de nombreuses célébrations. Chaque année, nos partenaires locaux mettent en place diverses activités dans le but de rendre les enfants et leurs droits visibles et de faire entendre leurs voix. C’est l’occasion de faire participer les jeunes et rappeler aux autorités leur engagement envers les enfants. 

A Madagascar, nos partenaires locaux du projet Sandratra qui accompagne les enfants en situation de rue, collaborent avec la radio nationale Malagasy, par le biais du ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme. Grâce à cette collaboration, une émission spéciale sur les droits de l’enfant, en particulier les enfants en situation de rue a vu le jour. Créée avec les jeunes soutenus par nos partenaires, l’émission est diffusée tout au long du mois de juin, tous les mercredis. Au total, une quinzaine d’enfants s’exprimeront à l’antenne à travers des témoignages, des chants, slams et autres animations autour du thème : Comment garantir aux enfants un meilleur avenir ?

« Pour moi, le mois de juin est le mois dédié aux enfants. C’est également une occasion de revendiquer nos droits en tant qu’enfants. En participant à l’émission à la Radio Nationale Malagasy RNM, j’ai pu représenter tous les enfants et je me considérais comme leur porte-parole afin de promouvoir nos droits et de plaider en notre faveur. »
un jeune de 16 ans

Nombreux enfants ne sont pas conscients de leurs droits explique une jeune fille ayant participé à l’émission, « Le fait que nous ne connaissons pas nos droits, les gens profiteront de nous. Mais maintenant, on est conscients et nous pouvons les réclamer ». 

En République du Congo, notre partenaire le REIPER a également profité de cette journée pour mettre en avant les droits de l’enfant ! Deux évènements ont été organisé pour sensibiliser aux droits de l’enfant dans la ville de Dolisie. Une table ronde réunissant des experts du secteur et des représentants haut placés au sein des pouvoirs public a été organisée pour mobiliser davantage les autorités dans la mise en œuvre des droits de l’enfant et à consolider la collaboration entre les autorités locales et la société civile. A la suite de cette table ronde, s’est déroulé un spectacle culturel animé par des enfants et artistes locaux, sur la thématique de la protection contre toutes formes de violences et de maltraitances.

En République démocratique du Congo, notre partenaire l’ORPER a organisé un évènement de sensibilisation sur les droits des enfants en situation de rue centré sur le message suivant : « Comme tous les autres enfants, ils ont des droits qui doivent être respectés. Ils doivent pouvoir être en mesure de participer à la construction de leur avenir ! ». Un autre partenaire, la Communauté du Chemin Neuf (CCN) a réalisé une action de sensibilisation des enfants accueillis dans les centres sur la manière de signaler un abus, animée par un officier de police chargé de la protection de l'enfance

Au Cameroun, une journée portes ouvertes au centre Arts & Styles de Nyalla a été organisée pour présenter les différents objets fabriqués par les jeunes filles qui sont formées par notre partenaire, la Chaîne des foyers de St-Nicodème (CFSN). En outre, une cérémonie de remise de diplômes a été organisée au profit de jeunes mineurs accompagnés par la CFSN, au sein d’un centre pénitentiaire d’un quartier défavorisé de Douala. De nouveaux diplômés en informatique, secrétariat et bureautique, font maintenant partie des rangs des bénéficiaires. Aussi, 15 jeunes de la CFSN ont pris part à une marche organisée par le département (Wouri).

Ces célébrations répondent à un enjeu de taille : faire connaître les droits des enfants pour valoriser la participation des premiers concernés dans la promotion de leurs droits, les enfants eux-mêmes. Nous nous engageons à continuer à les soutenir et à les écouter pour défendre leurs droits.

Les droits de l’enfant sont pour tous les enfants, sans exception !