Une maman avec ses deux filles devant la Maison des Familles de l'association WRC, Cambodge ©WRC

Journée internationale des familles : agir ensemble pour les enfants

En ce mercredi 15 mai, nous célébrons la Journée internationale des familles : un bon moment pour rappeler que les familles jouent un rôle capital dans la promotion des droits de l’enfant. En effet, l’environnement familial est le premier lieu de développement de l’enfant, et il devrait y jouer un rôle de protection et d’éducation. Néanmoins, les adultes ont besoin de bonnes conditions pour élever leurs enfants et ont parfois besoin de soutien, surtout lorsque ces adultes cumulent des facteurs de vulnérabilité. Un environnement familial sain permet de prévenir les situations de rupture des enfants et éviter de nombreuses violations de leurs droits. C’est pour cette raison que nous consacrons tout un volet de nos activités à l’accompagnement à la parentalité, à travers le dispositif des Maisons des familles.


Les familles vulnérables sont confrontées à différents défis socio-économiques, comme l’isolement social, la pauvreté, les conflits intrafamiliaux, les violences conjugales, les grossesses précoces et non-désirées, ou encore le manque de confiance en soi et de connaissances sur la parentalité. L’objectif des Maisons des Familles, lieux d’innovation sociale, est de contribuer à promouvoir la famille comme actrice majeure du développement des enfants et de leur protection en renforçant son pouvoir d’agir. 

Le projet vise principalement 3 objectifs : recréer un cercle de sociabilité pour rompre l’isolement, retisser le lien enfants/parents lorsqu’il est dysfonctionnel ainsi que renforcer la capacité d’agir des parents et enrichir leurs pratiques éducatives pour leur permettre d’assumer pleinement leurs responsabilités parentales.

A l’international, ce dispositif est implanté dans 4 pays où nous travaillons : au Cambodge, aux Philippines, au Burkina Faso et en République démocratique du Congo. Découvrez en images, le projet que nous soutenons en collaboration avec l’association Cameleon Philippines :

Au sein de notre approche, il est primordial de tisser des liens entre nos partenaires et de favoriser un fonctionnement en tant que réseau qui partage la même mission. En effet, nous sommes convaincus que le partage d’expériences et de pratiques entre les professionnels permet de constamment améliorer la prise en charge éducative des familles et de leurs enfants. Par exemple, nous organisons des immersions entre les différentes Maisons des Familles. Pour Déo Dyamabo, ancien coordinateur de la Maison des Familles de Kinshasa : « Ce dispositif est une première, une réelle innovation par rapport aux modalités traditionnelles d’accompagnement du travail social. » 

Image
Evénement Via Familiis. Vidéo de Burkina Faso, Association Kogl Taaba © Michel Le Moine/Apprentis d'Auteuil

Évènement et rencontre avec nos partenaires

Le 28 novembre dernier, après une semaine d’échanges de pratiques entre les professionnels de chaque Maison des Familles, un évènement dédié au programme de l’accompagnement des familles a été organisé à Paris, au siège d’Apprentis d’Auteuil. A cette occasion, les 4 associations partenaires ont fait le déplacement pour le vernissage d’une exposition photo, ainsi que la diffusion de témoignages vidéo. L’exposition photo a été réalisée par les familles bénéficiaires dans chacune des Maisons. Chaque photo a été choisie par les familles pour symboliser ce que représente la Maison des familles pour eux. Ces photos ont été réunies selon les thématiques : Accueil-Amour-Ecoute, Soutien-Encouragement, Partage d’Expérience, Besoins de base. Les vidéos diffusées quant à elles, mettent en avant des témoignages puissants, tant des familles que des professionnels de chacune des structures. Une belle journée d’échange et de valorisation des activités mises en place par chacun de nos partenaires, ce qui les a incités à reproduire une exposition photo au sein de leur structures.