Journée internationale de la fille : leur garantir un avenir

Chaque 11 octobre, nous célébrons la Journée internationale de la fille pour mettre en lumière les inégalités et défis spécifiques auxquels les filles et jeunes femmes sont confrontées. Elles représentent 50% de la population mondiale et pourtant, elles sont trop souvent oubliées et particulièrement en proie aux violences. Les jeunes filles en situation de vulnérabilité souffrent de discriminations graves qui les empêchent d’accéder à leurs droits. On compte actuellement 122 millions de filles déscolarisées1 et toutes les 10 minutes, une jeune fille décède à la suite de violences2. Comment les soutenir afin de leur permettre de développer leurs capacités et réaliser leurs rêves ? L’accès à l’éducation et la lutte contre les violences sont deux leviers d’action essentiels pour y arriver.

Accéder à l’éducation et à la formation pour se construire un avenir

Pour de nombreuses jeunes filles, accéder à l’éducation est difficile voire impossible, simplement parce qu’elles naissent filles. Les traditions culturelles, les mariages précoces ou forcés, ou encore les grossesses précoces sont des obstacles considérables pour leur accès à l’éducation. Pour y répondre, nos partenaires proposent un soutien socio-éducatif afin qu’elles puissent aller et surtout, rester à l’école. Au centre de Dora à Beyrouth par exemple, les équipes éducatives de notre partenaire les Sœurs du Bon Pasteur prennent en charge des jeunes filles pour leur permettre d’étudier dans de bonnes conditions. Grâce au suivi de l’assistante sociale et de la psychologue, les filles peuvent envisager l’avenir : « Pour me détendre, j’écris des poèmes, je danse et joue au football, mais je rêve de devenir neurologue ou astrophysicienne » raconte Mary, une jeune soutenue au centre. L’assistante sociale intervient également auprès des parents, en particulier des mères, car le soutien aux familles est fondamental pour assurer à leurs filles un accès à leurs droits.

Ainsi, nous déployons également des projets pour soutenir directement les familles et les mères en situation d’isolement et de vulnérabilité. Par exemple, notre partenaire 100% Mamans au Maroc s’adresse à des mères célibataires et leur permet de se réinsérer professionnellement, afin d’être en mesure de prendre en charge leurs enfants. L’association accompagne également des jeunes femmes migrantes sub-sahariennes, les aide à se régulariser et à accéder à des formations d’auto-entrepreneuriat : « C’est la formation qui m’a aidé à gérer mes difficultés. Aujourd’hui, je m’en sors comme il faut » explique Dina, mère de trois enfants.

Lutter contre la vulnérabilité et les violences

Les mères comme les filles sont particulièrement concernées par les violences, d’ordre physiques, verbales ou psychologiques. Cela affecte notamment les jeunes filles dans leur capacité à poursuivre leur parcours scolaire. Pour y remédier, elles bénéficient d’un soutien éducatif, psychologique et social : nos partenaires proposent notamment des hébergements d’urgence, du soutien scolaire et psychologique, ainsi que d’un travail auprès de leurs parents car il est fréquent que ces violences apparaissent au sein de la sphère familiale. Ces actions avec les familles permettent non seulement d’assurer la sécurité des jeunes filles mais aussi de prévenir le décrochage scolaire, une rupture familiale voire une situation de rue.

Nos partenaires qui travaillent avec une approche particulière basée sur le genre contribuent au renforcement des capacités des jeunes filles et à construire leur avenir. Il est capital de montrer aux jeunes filles qu'avec un soutien adéquat, il est possible de surmonter les difficultés et de poursuivre leur rêves. « J’espère que je vais avoir la chance de continuer mes études à l’université et faire médecine » témoigne Laeticia, soutenue par les Sœurs du Bon Pasteur au Liban. Ensemble, continuons à soutenir les filles et les femmes, car elles méritent un avenir.

 

1UNESCO, 2023, https://www.unesco.org/fr/articles/ce-que-les-nouvelles-donnees-de-lunesco-revelent-sur-les-progres-en-matiere-dacces-des-filles 

2UNICEF, 2014, https://www.unicef.ch/sites/default/files/2018-08/a_statistical_snapshot_of_violence_against_adolescent_girls.pdf