Réunion annuelle des partenaires internationaux à Tanger, Maroc
Réunion annuelle des partenaires internationaux à Tanger, Maroc © Apprentis d'Auteuil

Communauté de partenaires internationaux : l’intelligence collective au service des familles

Travailler en tant que réseau de partenaires

Depuis maintenant 8 ans, nous organisons une rencontre annuelle de nos partenaires internationaux, qui se retrouvent à l’occasion des « Communautés de Pratiques et de Savoirs ». L’objectif est simple : développer nos compétences et les outils de nos partenaires qui sont confrontés à des problématiques communes, notamment en ce qui concerne l’accompagnement des enfants en situation de rue. À terme, il s’agit de développer le travail en tant que réseau d’acteurs de la société civile.

Cette année, la rencontre a eu lieu du 28 octobre au 2 novembre à Tanger (Maroc). Elle a réuni 26 participantes et participants, provenant de 19 structures et 10 pays différents1. Les participants sont des travailleurs sociaux, chefs de service, psychologues, juristes, responsables d’unité ou de structures : tous sont fortement en lien avec les familles accompagnées par leurs organisations et ont une fine connaissance du travail réalisé auprès d’elles.

Des échanges fructueux sur l’approche avec les familles

Cette année, les différents ateliers se sont articulés autour de la thématique des familles : « Pour soutenir les familles, comment pouvons-nous faire autrement ? » En effet, cette question est aussi fondamentale dans l’accompagnement des enfants en situation de rue, car elle permet d’une part, de prévenir les ruptures et d’autre part, de renouer les liens et de réunifier les enfants avec leurs familles lorsque cela est possible.

Pendant la semaine, le groupe a pu partager leurs expériences d’interventions auprès des familles (les réussites comme les difficultés), questionner leurs pratiques, mutualiser leurs outils d’accompagnement et en élaborer d’autres. L’objectif est de permettre au collectif de stimuler l’innovation dans leurs pratiques, constamment s’adapter aux réalités des familles et leur fournir le meilleur soutien possible.

Construire un savoir collectif au fil des années

Cet atelier collectif a également été l’occasion de remettre aux participants le « guide des repères communs – parcours personnalisé du jeune », soit un outil élaboré suite à la rencontre de Brazzaville de 2023, et aux travaux de groupes qui s’en sont suivis pendant une année entière. La remise de cet outil a été très bien accueillie et les participants sont désormais les messagers auprès de leurs structures respectives pour le partager et le diffuser dans les pratiques d’accompagnement des jeunes.

Finalement, cette rencontre annuelle nous permet à toutes et de créer et maintenir du lien, car après tout, il s’agit de professionnels qui partagent des problématiques similaires au quotidien. Par exemple pendant la semaine, les participants ont pu aller visiter le dispositif du partenaire marocain 100% Mamans qui co-organisait la rencontre afin d’observer l’accompagnement qui y est dispensé. Nous sommes persuadés que développer le travail en tant réseau de professionnel est bénéfique aux acteurs de la société civile. Il est essentiel de développer des liens horizontaux entre nous et tous nos partenaires, afin de pouvoir apprendre les uns des autres et constamment évoluer dans nos pratiques.

« Des moments magnifiques et agréables passés avec vous. Nous avons acquis plusieurs outils que nous partagerons à notre tour avec nos collègues », témoigne un des participants.

1 les 10 pays représentés sont le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la France et outre-mer, Madagascar, le Mali, le Maroc, le Pérou, la RDC et le Sénégal