Événement à l’ONU à Genève © FAAI
Événement à l’ONU à Genève © FAAI

Agir contre l’exploitation sexuelle des enfants en situation de rue : la FAAI organise son premier événement à l’ONU 

Témoignage de William, jeune du Cameroun et anciennement en situation de rue

Le 8 décembre 2025, la FAAI a organisé pour la première fois un événement aux Nations Unies à Genève, en partenariat avec Mama Fatima Singhateh, Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la vente, l’exploitation sexuelle et les abus sexuels d’enfants

Réunissant 25 représentants de Missions Permanentes, l’événement visait à sensibiliser les États membres de l’ONU à la situation des enfants de rue et à l’urgence de les protéger contre l’exploitation sexuelle. L’initiative a également été soutenue par de nombreuses Missions Permanentes co-sponsors, dont l’Afrique du Sud, l’Uruguay, l’Union européenne, l’Allemagne, la Slovénie, la Lituanie, ainsi que d’autres organisations. 

La Rapporteuse spéciale a présenté son nouveau rapport « Une réponse axée sur l’enfant à l’exploitation sexuelle des enfants en situation de rue », mettant en avant ses recommandations concrètes pour renforcer la protection de ces enfants. Elle a insisté sur la nécessité d’une action coordonnée et multisectorielle, visant non seulement à protéger les enfants contre la violence et l’exploitation sexuelle, mais aussi à s’attaquer aux causes profondes comme la pauvreté et la discrimination. Retrouvez le résumé de son rapport. 

« Il en va de notre responsabilité à tous, ce sont nos enfants », a-t-elle rappelé. 

Le panel, modéré par Bénédicte Pansier, Secrétaire générale de la FAAI, a également réuni l’Ambassadrice de l’Uruguay, William, un jeune soutenu par notre partenaire au Cameroun et anciennement en situation de rue, ainsi que Lucy Borja, Directrice de Casa Generación, notre partenaire au Pérou. 

En visioconférence depuis le Cameroun, William a mis en lumière les dures réalités auxquelles sont confrontés les enfants en situation de rue, tout en soulignant leur résilience, leur courage et l’urgence d’agir. Il a livré un témoignage poignant aux diplomates, rappelant combien les enfants en situation de rue sont laissés pour compte : 

« J’ai connu l’invisibilité, celle qui vous fait douter de votre propre existence. J’étais un enfant de la rue. » 

Témoignage de Lucy Borja, Directrice de Casa Generación

Lucy Borja a présenté plus de vingt ans d’actions de son organisation au Pérou pour offrir des alternatives aux enfants en situation de rue victimes d’exploitation, via le projet  Jardinitos de mi ciudad . Fruit de la collaboration entre société civile, État et secteur privé, ce projet combine éducation adaptée et formation professionnelle rémunérée, permettant aux enfants de générer un revenu tout en apprenant. Pour la Directrice de Casa Generación la clé de la réinsertion réside dans l’autonomie et l’indépendance des enfants et des jeunes. 

Grâce à William et Lucy, soutenus par la FAAI, les réalités de terrain ont été directement portées au cœur de ce dialogue international. 

Enfin, Son Excellence Alejandra De Bellis Bonilla, Ambassadrice de l’Uruguay, a partagé des exemples inspirants de politiques et initiatives uruguayennes pour protéger les enfants en situation de rue, enrichissant ainsi le panel avec la perspective d’un État. 

À la FAAI, nous restons pleinement engagés à défendre les droits des enfants en situation de rue en collaboration avec nos partenaires locaux, afin qu’aucun enfant ne soit laissé invisible et vulnérable. Nous espérons que cet événement à Genève encouragera des actions concrètes des gouvernements et renforcera la coopération entre États, société civile et partenaires clés, pour protéger durablement ces enfants contre l’exploitation et toutes formes de violence, tout en garantissant la protection, la dignité et les opportunités qui leur reviennent de droit.