APPI: Protection, soutien psycho-social et réinsertion familiale des jeunes filles en situation de vulnérabilité

Image

Contexte

Dans un contexte de crise économique, politique et humanitaire sans précédent au Liban, 75% de la population est tombée sous le seuil de pauvreté. Plusieurs événements ont amené le pays dans cette situation : la corruption, la pandémie, l’explosion du port de Beyrouth, etc.

Au-delà des revenus, la pauvreté s’exprime également à travers le manque d’accès aux services essentiels, tels que la santé ou l’éducation. Selon une étude réalisée par les Nations Unies, 75% des jeunes filles interrogées déclarent ne pas avoir accès à des services extra-scolaires pouvant leur permettre de renforcer leur éducation. L’étude souligne également un taux élevé de décrochage scolaire chez les jeunes filles (23%) et une difficulté des familles à couvrir les frais de scolarité de leurs enfants. Sur les 10 écoles présentes dans le quartier, seules 3 sont des établissements publics gratuits.

Partenaire local

  • Congrégation des Sœurs de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur

Objectifs 

  • Accompagnement psychosocial des jeunes filles pour les aider à surmonter leurs difficultés et à développer bien-être et résilience
  • Lutte contre le décrochage scolaire via des services de soutien éducatif et d’orientation
  • Travail auprès des familles afin de prévenir les violences et développer les compétences des parents
  • Renforcement des compétences éducatives du partenaire
Image
Accueil de jour de Dora - Sevane, la psychologue, discute avec une jeune fille. © Ségolène Ragu/Apprentis d’Auteuil

Activités

Les activités se déroulent dans trois structures des Sœurs du Bon Pasteur, à savoir le centre social de Dora, le foyer d’Ain Saadeh et le collège du Bon Pasteur à Hammana.

Afin de répondre à la fois aux besoins observés au niveau éducatif, psychologique et social, les activités se déploient sur trois axes :

La prévention : outiller les jeunes filles pour renforcer leur autonomie et leur permettre de faire face d’elles-mêmes aux défis du quotidien à travers la formation et la sensibilisation ; déceler très tôt les jeunes filles en besoin d’accompagnement psychosocial. 

La protection : protéger les jeunes filles contre toute forme de violence et d’abus à travers un suivi psychosocial adapté à celles dont l’état psychologique et/ou la situation familiale nécessite un accompagnement renforcé et individuel ; renforcer les jeunes filles dans leur scolarité et lutter contre le décrochage scolaire afin de les prémunir de la marginalisation.

L’orientation professionnelle : aider les jeunes filles à se projeter et à s’orienter professionnellement par la découverte d’un panel de métiers et l’appui de conseillers.

Un travail avec les familles des jeunes, en particulier les parents, est fait de façon transversale afin d’aider ces derniers dans leur rôle parental, de résoudre les conflits familiaux et de contribuer ainsi à la création d’un cadre familial sain et propice au bon développement des jeunes filles.

Programme(s) lié(s)

Accompagnement des familles

Soutenir les parents dans leur mission éducative et leur donner le pouvoir d’agir en tant qu’acteurs majeurs de la protection de l’enfance.

Insertion & entrepreneuriat

Proposer des formations professionnelles et un accompagnement socio-éducatif aux jeunes pour leur permettre de construire leur avenir.

Protection de l'enfance

Soutenir les enfants en situation de rue avec pour objectif de promouvoir leurs droits et de les insérer durablement dans la société.