Réflexion collective autour de l’accompagnement des enfants en situation de rue

Afin de valoriser et mettre à profit les compétences de chacun, un des piliers de notre stratégie consiste à mettre en place des Communautés de Pratiques et de Savoirs, en lien notamment avec les enfants en situation de rue. Organisées depuis maintenant 7 ans, l’objectif de ce réseau d’acteurs de la protection des enfants est de rassembler des professionnels issus de différentes organisations partenaires et créer des espaces d’échanges horizontaux autour des questions de l’accompagnement et de l’accueil des jeunes. Ces communautés d’échanges sont organisées chaque année et permettent de partager les pratiques, de faire émerger de nouvelles solutions éducatives et de nouveaux outils. En effet, la prise en charge des enfants en situation de rue peut s’avérer très complexe : les éducateurs doivent adapter leurs pratiques professionnelles en fonction de leurs besoins. En complément de la rencontre annuelle en présentiel, nous animons depuis 2023 ces mêmes réunions en ligne, à fréquence de trois fois par an, qui permettent de réaliser un suivi du travail collaboratif effectué en groupes.

Evolution dans le temps

A l’origine, ces communautés permettaient aux professionnels de se rencontrer et d’échanger autour des pratiques et outils éducatifs mobilisés dans l’accompagnement des jeunes. Aujourd’hui, elles permettent aux participants de rester en contact sur le long terme et de favoriser des échanges bilatéraux plus profonds. L’organisation d’un véritable suivi des outils de travail présentés et mobilisés durant les échanges, permet quant à lui de mieux mesurer l’impact des nouvelles pratiques abordées. À terme, l’objectif est de permettre à nos partenaires d’organiser ces réunions à une échelle plus régionale et plus locale, leur offrant l’opportunité de discuter de cas et thématiques plus spécifiques à leur contexte.

Rencontre annuelle organisée au Congo-Brazzaville

En octobre dernier, 25 professionnels provenant de 11 pays différents se sont rassemblés en République du Congo.  Pendant une semaine, les participants ont pu discuter autour de la thématique du « parcours personnalisé de l’enfant ». Les objectifs de cette discussion étaient de comprendre l’importance de cette approche, les défis qu’elle pose, ainsi que de partager les outils et méthodes utilisés par les travailleurs sociaux dans leurs structures respectives.

Pourquoi un parcours personnalisé de l’enfant ?

Cette question se pose en lien avec la qualité de l’accompagnement offert par nos partenaires aux enfants en situation de rue. L’objectif du placement de ces jeunes au sein de centres d’accueil ne se limite pas à leur offrir un environnement protecteur, mais vise aussi à construire un parcours éducatif favorable à leur apprentissage et à leur développement personnel. Afin d’y arriver, il est nécessaire d’adapter la prise en charge de chaque enfant à ses besoins éducatifs. Au cours de la semaine, nos équipes ont pris conscience qu’une majorité de nos partenaires mettaient déjà en place cette approche d’accompagnement individualisé : ils ont dès lors pu échanger de façon très fructueuse, partager leurs expériences personnelles et construire des outils communs.

« Humainement, je repars avec pleins d’échanges enrichissants mais aussi avec la stupéfaction de voir que malgré la distance qui nous éloigne d’un pays à l’autre, nous avons le même but : permettre aux enfants un meilleur avenir et de leurs donner les outils pour qu’ils y parviennent » témoigne un des participants.

Nous sommes fiers de constater que cette semaine a permis de créer et consolider le lien entre nos partenaires locaux et de fonctionner en tant que réseau. Elle s’est clôturée avec beaucoup de reconnaissance et d’émotion de la part de tous les participants.