Pre-session EPU Mali

Grâce à son statut ECOSOC, Apprentis d’Auteuil prépare la soumission conjointe à l’Examen Périodique Universel (EPU) pour le Mali aux côtés de ses partenaires internationaux (SamusocialMali et Caritas Mali). L’Examen Périodique Universel (EPU) est un mécanisme unique du Conseil des droits de l’homme ayant pour but d’améliorer la situation des droits de l’homme dans chacun des 193 États membres des Nations Unies. Par ce mécanisme, la situation des droits de l’homme de tous les pays membres de l’ONU est examinée tous les cinq ans.

Une pré-session de UPR Info sur le Mali s’est tenue ce mardi 12 décembre, au cours de laquelle, Alou Coulibaly, Directeur du Samusocial Mali, a prononcé un discours éloquent adressé aux nombreuses missions permanentes des différents pays représentés et présents dans la salle. Il a notamment présenté le contexte alarmant de la protection de l'enfance au Mali et en particulier le phénomène des enfants et jeunes en situation de rue, dont le nombre augmente d’année en année (230% entre 2001 et 2017) et leurs conditions de vie empirent.

Après la pré-session, s'en est suivie une série de rendez-vous privés avec plusieurs missions permanentes afin d'évoquer les recommandations conjointes de nos partenaires et de les convaincre de les adresser au gouvernement malien, lors de l’EPU Mali 2018.

Parmi les nombreuses recommandations faites, les deux prioritaires sont :

  • Appuyer la réinsertion socioéconomique des enfants et des jeunes en situation de rue par le soutien aux dispositifs intégrés (hébergement, accompagnement psychosocial, formation/insertion professionnelle), en gestion publique directe ou déléguée aux entités associatives
  • Créer des services dédiés à la prise en charge des addictions (réduction des risques, désintoxication)

Malgré le nombre important d'enjeux graves de violation des droits humains soulevés pour le Mali (esclavage, violations des droits des femmes, etc), nous restons optimistes que ces échanges ont pu attirer l’attention des missions permanentes présentes sur la question des enfants des rues (qui jusqu'à présent étaient complètement ignorée dans le processus EPU).

La participation de la Fondation Apprentis d’Auteuil International (F.A.A.I), d’Apprentis d’Auteuil, du SamusocialMali et de Caritas Mali représente une opportunité réelle de porter un plaidoyer sur la scène internationale et ainsi donner le poids nécessaire à leur mission pour aboutir.