Les « Parents-champions » de la Maison des Familles aux Philippines

Projet lié

Les Maisons des Familles en Asie

Cambodge
Philippines

A l’occasion de la journée internationale des familles, la FAAI et ses partenaires locaux souhaitent célébrer l’importance du rôle des familles et des parents dans le développement des enfants. En effet, plusieurs de nos projets se focalisent sur l’accompagnement des adultes dans leur rôle parental afin de prévenir les situations de rupture familiale, et par conséquent les potentielles situations de rue.

Les Maisons des familles permettent aux parents de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques parentales et mettre en place un cadre familial sain et propice à l’épanouissement de leurs enfants. Accompagnées par les équipes socio-éducatives, les familles définissent et participent à des activités collectives, actions communautaires ou à ateliers de sensibilisation. 

Aux Philippines, nous travaillons avec l’association Cameleon qui a ouvert une Maison en zone rurale dans la municipalité de Passi, sur l’île de Panay. Notre partenaire travaille étroitement avec des « Parents champions », principalement des mamans dont les enfants ont été soutenus par le passé par l’association. Ces parents champions ont une position particulière puisqu’ils sont issus des mêmes communautés que les familles accompagnées par la Maison, et ont par conséquent des expériences de vulnérabilités similaires. Les parents champions peuvent jouer ainsi un rôle d’intermédiaires entre les familles bénéficiaires et l’équipe socio-éducative de la Maison, bien que les professionnels restent directement accessibles aux bénéficiaires. Ils jouent un rôle actif au sein de la maison car ils permettent de faire venir les parents plus réticents, d’aider à l’accompagnement des bénéficiaires, et de montrer l’exemple de « bonnes pratiques ». 

Ce mécanisme mis en place par l’association s’aligne avec sa stratégie d’engagement communautaire. Il permet également aux parents champions de gagner en confiance à travers leur implication au sein de la Maison et l’augmentation des responsabilités qui leurs sont confiées. Ce type d’approche coïncide avec la logique de montée en compétences que la FAAI, Planète Enfants et Développement et ses partenaires visent à promouvoir, en cherchant à soutenir les parents et les jeunes dans leur autonomie et dans leur développement personnel.

Les parents-champions sont des rôles informels, car la volonté de continuer à s’impliquer dans les projets vient souvent d’un sentiment de reconnaissance de l’aide qui leur a été apportée, et du lien affectif qu’ils ont pu développer avec l’association et d’autres familles. Dans cette optique, nous espérons aider de plus en plus d’enfants et de familles dans des situations de vulnérabilité.