214

Professionnalisation de la formation et insertion professionnelle par l’entrepreneuriat social en Asie du Sud-Est

Pays/lieu
Cambodge, Myanmar, République Démocratique Populaire Lao, Cambodge/ Siem Reap, Philippines/ Iloilo sur l’île de Panay

Partenaires locaux : Institut Européen de Coopération et de Développement en Asie (IECD), Association of Southeast Asian Social Enterprises for Training in Hospitality & Catering (ASSET&HC) (regroupant 16 école de formation professionnelle).

 

L’Asie du sud-est connaît une forte croissance économique depuis plusieurs années. Néanmoins il y a d’importantes disparités d’accès aux ressources et services de base (notamment une éducation et une formation de qualité). Des secteurs en fort développement, tel que le tourisme, proposent des emplois bien rémunérés, mais peinent à trouver suffisamment de main d’œuvre formée. Pour répondre à ce besoin, le projet vise à développer l'entrepreneuriat social, à améliorer la qualité de la formation professionnelle durablement et à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes  en Asie du Sud-Est à travers :

  • L’amélioration de formations professionnelles dans les métiers de l’hôtellerie-tourisme et la création de diplômes en boulangerie reconnus par le gouvernement.
  • Une collaboration avec 16 entreprises sociales de formation et insertion professionnelle (situées au Vietnam, Myanmar, Laos, Cambodge et Thaïlande) pour améliorer la qualité de leurs contenus de formation et promouvoir le développement de l’entreprenariat.
  • L’amélioration et la pérennisation des modèles d'entreprises sociales qui forment et insèrent des jeunes en difficulté, tant au niveau économique, pour atteindre l’autofinancement, qu’au niveau de la qualité de la formation en améliorant les outils pédagogiques des formateurs.
  • Un accompagnement des jeunes vers l’entreprenariat et l’emploi à travers la création d’une plateforme numérique adaptée aux besoins des jeunes et aux attentes des entreprises.

Ce projet a pour objectifs de :

  • Offrir une formation de qualité dans les métiers de l’hôtellerie-tourisme à des jeunes vulnérables en Asie du Sud-Est avec une sensibilisation à l’éthique, l’ouverture du monde et à l’environnement
  • Développer l’accompagnement des jeunes formés vers la création d’entreprises ou l’emploi, afin de favoriser leur insertion professionnelle décente et durable
  • Modéliser et pérenniser les modèles économiques des entreprises sociales afin de favoriser leur duplication

Retour à la liste