29

Appuyer la formation et l’insertion socio-professionnelle de filles-mères vulnérables

Pays/lieu
Mali, Bamako

Partenaire local : l’Association Jeunesse et Développement du Mali (AJDM)

Depuis quelques années, la situation politique et sécuritaire au Mali est particulièrement instable, provoquant un exode rural massif vers les grandes villes du pays. Parmi ces flux migratoires se retrouve un nombre important de jeunes filles. Afin de survivre, ces jeunes filles, souvent mineurs, acceptent le premier travail venu et sont souvent soumises à des pratiques d’exploitation de la part de leur employeur, notamment d’ordre sexuel. Ces abus et violences ont pour conséquences fréquentes des grossesses non désirées et une rupture familiale.

Face à ce phénomène, la FAAI accompagne l’Association Jeunesse et Développement du Mali (AJDM) afin d’accueillir ces jeunes filles-mères âgées de 15 à 25 ans et favoriser leur insertion professionnelle tout en proposant un soutien institutionnel et opérationnel à notre partenaire local.

Le projet permet d’accompagner ces jeunes-filles et améliorer leur employabilité à travers la construction d’un nouveau centre d’hébergement avec une prise en charge globale (alimentaire, médicale et psychosociale) ainsi que d’effectuer des démarches de réintégration familiale à travers la sensibilisation des filles et de leurs familles à des thématiques liées à leur situation (santé, reproduction, droits de leurs enfants, etc.). Un programme de réinsertion professionnelle propose des cours d’alphabétisation et des formations professionnelles diverses, un suivi individuel et une aide à l’installation professionnelle une fois la formation terminée.

Le projet a pour objectifs de :

  • Assurer la prise en charge et l’accompagnement des jeunes filles-mères et de leur enfant pour leur procurer sécurité et stabilité financière jusqu’à leur retour en famille
  • Assurer la formation et l’insertion professionnelle durable et une autonomisation de ces jeunes filles-mères de Bamako
  • Renforcer les capacités institutionnelles, opérationnelles et organisationnelles du partenaire local

Retour à la liste