Accueil, éducation et accompagnement des enfants en situation de rue
Cuzco, ville touristique du Pérou, n’est pas épargnée pas le phénomène des enfants en situation de rue. Obligé de travailler pour aider leur famille et subvenir à leur besoin, ces enfants sont comptés par milliers dans la ville. Afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants et jeunes en situation de rue, le projet a mis en place un dortoir qui permet à n’importe quel mineur qui n’a nulle part où passer la nuit, de venir librement et quand il le désire au dortoir, programme d’accueil nocturne, afin de pouvoir se reposer en toute sécurité et dignité. Par la suite, le projet s’est élargi et propose aujourd’hui deux formations (menuiserie et boulangerie) ainsi que des activités sociales et culturelles (bibliothèque, ludothèque et espaces culturels) afin d’accompagner au mieux les jeunes dans leur éducation. Le projet est basé sur une cogestion et une liberté d´expression entre usagers du dortoir et éducateurs.
Objectifs :
- Contribuer à la protection des enfants et des jeunes en situation de rue ainsi qu’à la promotion de leurs droits
- Développer les compétences des collaborateurs de l’Association Qosqo Maki et les échanges professionnels avec Apprentis d’Auteuil
- Développer le travail de plaidoyer de Qosqo Maki afin d’obtenir la reconnaissance des autorités locales et nationales.
Le projet a vocation également à former des éducateurs spécialisés et d’effectuer des échanges de pratiques avec d’autres professionnels du secteur afin de renforcer leurs capacités professionnelles. Le projet s’appuie également sur un plaidoyer local et national afin de trouver une solution durable pour ces enfants avec les autorités gouvernementales.