249

Accompagner les familles et les enfants vulnérables grâce au dispositif innovant des « maisons de familles » en Asie

Pays/lieu
Cambodge, Philippines, Siem Reap, Iloilo sur l’île de Panay

Partenaires : Women’s Resource Centre (WRC), CAMELEON

 

En l’absence ou faiblesse de ressources financières, relationnelles, éducatives et en situation de discrédit, bon nombre de familles dans le monde s’épuisent à affronter les défis quotidiens d’assurer un repas, l’accès aux soins, l’accès à l’éducation à leurs enfants. Ainsi, des enfants se retrouvent par vivre et/ou travailler dans la rue.

Partant de ce constat, la FAAI et ses partenaires internationaux, Women’s Resource Centre (WRC) basé au Cambodge et CAMELEON aux Philippines développent 2 maisons de familles. Ce nouveau modèle permettra de mieux répondre aux besoins des familles, car l’accompagnement des enfants vulnérables vers une (ré)insertion durable est indissociable de l’accompagnement de leur cercle familial.

Ces Maisons de familles sont des lieux de rencontres pour les familles défavorisées, ayant pour but de les aider i) à recréer un cercle de sociabilité pour rompre l’isolement, ii) à recréer le lien enfants/parents et iii) à renforcer la capacité d’agir des parents et à enrichir leurs pratiques éducatives pour leur permettre d’assumer pleinement leurs responsabilités parentales.

Chaque Maison des familles propose des activités spécifiquement liées au contexte social et culturel. Notre partenaire cambodgien propose des activités collectives aux familles comme la cuisine, le jardinage, les loisirs créatifs et des ateliers de sensibilisation sur les droits de l’enfant, de la femme et de la parentalité positive. Aux Philippines, les familles prennent part à des activités parents-enfants, à des groupes de discussion et activités de sensibilisation sur les droits de l’enfant, de la femme et de la tolérance.

Ce projet a pour objectifs de :

  • Contribuer à promouvoir le rôle de la famille comme actrice majeure du développement des enfants et de leur protection
  • Renforcer durablement la qualité de l’accompagnement des familles en situation de vulnérabilité
  • Développer le pouvoir d’agir des familles au sein de leur cellule familiale et de leur communauté
  • Développer une communauté d’acteurs internationaux engagée autour des questions relatives à l’accompagnement des familles

Retour à la liste