Partage d’expériences au sein des Maisons des Familles

Vendredi 24 juin 2022

Nos 5 partenaires sur le projet ViaFamiliis (Women’s Resource Center, WRC au Cambodge, Cameleon aux Philippines, AJDM au Mali, Association Kogl Taaba au Burkina Faso et Solidarité Batoto en République Démocratique du Congo) se sont rencontrés pour la 1ère fois depuis l’ouverture de leurs Maisons des Familles, à l’occasion d’un séminaire organisé par Apprentis d’Auteuil en France.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger autour d’un même concept, celui des Maisons des Familles tout en portant chacun les spécificités liées à son contexte d’accompagnement. Par exemple, au Cambodge, WRC oriente ses activités autour de la prévention des violences familiales notamment avec des ateliers parents-enfants, car le développement de l’enfant dans un milieu familial sécurisé et sécurisant est primordial. Au Burkina Faso, la crise sécuritaire liée aux attaques terroristes dans les zones frontalières du Burkina Faso a provoqué le déplacement de centaines de milliers de familles vers les centres urbains. Ces familles se retrouvent dans des situations particulièrement précaires et ont, le plus souvent subi de graves traumatismes. Kogl Taaba accompagne ses familles au sein de la Maison des Familles de Koudougou.

L’objectif de ce séminaire a donc été de permettre à nos partenaires d’échanger sur les difficultés rencontrées par chacun dans l’accompagnement des familles, de s’imprégner de l’expérience Maison des Familles existant depuis de nombreuses années en France et de créer un groupe de professionnels, avec une approche similaire qui s’adapte à chacun des contextes d’accompagnement.

Un moment important pour tous qui permet à chacun de se sentir accompagner et soutenu dans son rôle d’éducateurs ou de travailleur social.

Différents ateliers se sont déroulés, en présence notamment de Carl Lacharité, docteur en psychologie – Université du Québec à Trois Rivières - autour de thématiques telles que le soutien à la parentalité, le développement d’un univers favorable à la protection de l’enfant, comment créer de la participation collective au sein des Maisons des Familles, etc.

Enfin, chaque maison étant jumelée avec une maison en France, les partenaires ont donc également passé une semaine en immersion au sein de leur maison de jumelage - une expérience très riche pour toutes les parties, y compris pour les familles fréquentant les Maisons des Familles en France, qui ont elles-mêmes élaboré le plan de travail/d’échanges de la semaine.

 

Découvrez ViaFamiliis

Retour à la liste